Le nivolumab reçoit l’AMM pour le traitement du cancer bronchique

Le nivolumab reçoit l’AMM pour le traitement du cancer bronchique

21.07.2015

La Commission Européenne vient d’autoriser la mise sur le marché (AMM) du nivolumab (Opdivo, Bristol-Myers Squibb) dans l’indication du cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC) de type épidermoïde, localement avancé ou métastatique, préalablement traités par chimiothérapie, a annoncé ce lundi le laboratoire BMS.

Au mois de juin, la molécule a déjà reçu l’AMM dans l’indication du mélanome avancé métastatique. Le médicament est approuvé aux États-Unis depuis décembre 2014 dans le mélanome avancé, et depuis mars 2015 dans le CBNPC.

En France, la commission d’évaluation du rapport bénéfice risque des produits de santé de l’ANSM avait rendu, en mai dernier, un avis favorable à l’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte du nivolumab pour cette indication.

Une phase III déterminante

L’autorisation repose sur les résultats concluants de l’étude CheckMate-017, présentée au congrès de l’ASCO (American society of clinical oncology) en juin, et publiée dans le « New England Journal of Medicine » en juillet. Dans cet essai de phase III, le nivolumab a démontré un avantage clinique supérieur dans tous les critères d’évaluation par rapport au traitement standard au docétaxel, notamment une réduction du risque de décès de 41 %, et un taux de survie globale à un an de 42%, contre 24 % pour le docétaxel.

Selon l’INCa, les CBNPC représentent environ 75 à 80 % de l’ensemble des cancers bronchiques.

Clémentine Wallace
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Raphaël L Médecin ou Interne 22.07.2015 à 14h08

Combien coûte une perfusion ?

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'OMS veut limiter les interventions médicales inutiles lors de l'accouchement

accouchement

Depuis plus de 20 ans et quel que soit le pays, les accouchements sont de plus en plus médicalisés, sans que cela soit justifié. Le recours... 4

La chirurgie cardiaque chez des nouveau-nés associée à un risque 20 fois plus élevé de perte auditive

bebe

Une étude observationnelle monocentrique, menée à l’hôpital pour enfants de Philadelphie, aux États-Unis, et dont les résultats sont... Commenter

Accès partiel : le Parlement donne son feu vert

Le Parlement vient de ratifier définitivement deux ordonnances sur la santé dont celle qui autorise certains professionnels d'autres États... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter