L’Ordre soutient les médecins visés par la plainte des parents de Vincent Lambert

L’Ordre soutient les médecins visés par la plainte des parents de Vincent Lambert

17.07.2015

Les équipes médicales en charge de Vincent Lambert ont reçu ce vendredi le soutien de l’Ordre des médecins.

Les parents du jeune homme, catholiques traditionalistes farouchement opposés à l’arrêt des soins prodigués à leur fils en état végétatif irréversible ont porté plainte pour « tentative d’assassinat sur personne vulnérable » à l’encontre du CHU de Reims, où il est hospitalisé, et des docteurs Daniela Simon, Eric Kariger et Ana Oportus.

L’Ordre des médecins se déclare « aux côtés de toutes les équipes professionnelles, tant celle d’hier que celle d’aujourd’hui qui assurent le quotidien de Monsieur Vincent Lambert », dans un communiqué.

Respect de la dignité

« Porter plainte contre des professionnels engagés dans l’accompagnement et la prise en charge de M. Vincent Lambert et ce conformément aux dispositions déontologiques, scientifiques et humaines qui régissent l’action médicale au service du patient est une atteinte aux fondements mêmes de l’action au service de l’autre des professionnels de santé », écrit l’ordre. Il souhaite, à ce stade, que « le respect de la dignité des personnes prédomine dans cette situation douloureuse ».

L’équipe médicale, qui l’a en charge, annoncera le 23 juillet sa décision d’arrêter ou non les traitements qui maintiennent Vincent Lambert en vie, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Enfin l'Ordre des médecins a de son côté réaffirmé son soutien aux médecins, en rendant « un hommage tout particulier à l'équipe médicale du CHU de Reims qui a toujours agi et continue d'agir dans le respect de la dignité de Vincent Lambert, et ce malgré les pressions parfois violentes dont elle fait l'objet ».

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Génériques : l'obligation de la mention manuscrite « non substituable » supprimée !

NS

C'est une mesure inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2019) qui ne passera pas inaperçue dans la... 50

AMP, recherche sur l'embryon et cellules-souches, génétique, le comité d'éthique propose de changer la loi

ccne

Le comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu ce 25 septembre sa contribution à la révision de la loi de bioéthique. L'avis 129... 10

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter