Pas de baisse des tarifs de biologie médicale en 2015, annonce le SDB

Pas de baisse des tarifs de biologie médicale en 2015, annonce le SDB

Coline Garré
| 13.07.2015
  • Pas de baisse des tarifs de biologie médicale en 2015, annonce le SDB - 1

La baisse des volumes, combinée à celle des tarifs en 2014, a entraîné une baisse de 0,9 % des dépenses de biologies médicale en 2014, déclare le Syndicat des biologistes (SDB). « Au total, les dépenses de biologie médicale s’avèrent donc inférieures de 33 millions d’euros par rapport aux objectifs de l’accord », fait valoir le SDB.

Le syndicat souligne notamment les efforts faits sur la maîtrise médicalisée pour la vitamine D, les groupes sanguins, et les explorations thyroïdiennes, qui s’est traduite par une baisse des volumes de 2 %, en grande partie due à une diminution des dosages de la vitamine D.

En contrepartie de ces résultats, le SDB demande l’ouverture de discussions au sein de la commission de hiérarchisation des actes de biologie (CHAB) pour réévaluer certains actes sous-cotés.

Un arrêté abandonné

La publication de l’arrêté de nomenclature qui devait revoir à la baisse la cotation de plusieurs actes de biologie médicale, a donc été abandonnée le 9 juillet 2015, annonce le SDB, à la suite du comité de suivi de l’accord triennal signé le 10 octobre 2013 par trois syndicats (syndicat des biologistes, syndicat national des médecins biologistes, et syndicat des laboratoires de biologie clinique) avec l’assurance-maladie.

Cet accord dessinait un plan de régulation médicalisée sur 3 ans, en fixant un objectif d’évolution des remboursements de l’assurance-maladie de 0,25 % par an entre 2013 et 2016, avec des ajustements tarifaires en deçà ou au-delà.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter