Nouveau bureau de l’UNPS réélu, MG France claque la porte

Nouveau bureau de l’UNPS réélu, MG France claque la porte

Anne Bayle-Iniguez
| 13.07.2015

Tandis que le kinésithérapeute Daniel Paguessorhaye (FFMKR) a été réélu, sans surprise président de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) lors de l’assemblée plénière du 9 juillet, MG France annonce se retirer du nouveau bureau de cette instance pluriprofessionnelle, secouée par des querelles internes depuis plusieurs mois.

Courant mai, le Dr Jean-François Rey avait démissionné de la présidence de l’UNPS à trois mois du terme de son mandat regrettant l’échec des négociations interprofessionnelles sur la rémunération des équipes, et appelant à réformer l’UNPS.

Quelques semaines plus tard, Daniel Paguessorhaye rejetait les critiques de son prédécesseur dans un droit de réponse.

À peine élu, MG France démissionnaire

« Malgré le constat sévère dressé par son ancien président [démissionnaire, NDRL] et malgré son échec dans la négociation sur la coopération pluriprofessionnelle, l’élection du nouveau bureau de l’UNPS montre l’incapacité de cette structure à se réformer », s’insurge le syndicat de médecins généralistes dans un communiqué.

MG France regrette que le nouveau bureau de l’UNPS ne défende pas suffisamment l’approche pluriprofessionnelle et le travail en équipe dans les structures de santé libérales (maisons ou pôles). À peine élu parmi les 7 vice-présidents de l’UNPS, le Dr François Wilthien, vice-président de MG France a démissionné.

« Le conservatisme qui a conduit l’UNPS à choisir les partisans de l’immobilisme est inacceptable », conclut le syndicat présidé par le Dr Claude Leicher, qui demande aux autres syndicats médicaux « qui aspirent à travailler avec les autres professions dans un respect réciproque » de claquer aussi la porte de l’UNPS.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

300 euros par an pour stationner au centre-ville de Colmar, les médecins voient rouge

stationnement

La colère gronde chez les médecins de Colmar (Haut-Rhin). Dans un long courrier adressé au maire de la ville alsacienne, les représentants... Commenter

Pr Robert Sigal (Hôpital américain de Paris) : « Hôpital haut de gamme, j'assume, hôpital de riches, ça non ! »

Abonné
sigal

Stratégie médicale d'excellence, développement de la filière internationale, accréditation exigeante… : le nouveau directeur général de... Commenter

Décès brutal d’un interne au CHU de Strasbourg

Abonné
chu strasbourg

Le centre hospitalier universitaire de Strasbourg a confirmé au « Quotidien » le décès d’un interne en médecine générale, survenu mercredi... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter