Vincent Lambert : la CEDH rejette la demande de révision des parents

Vincent Lambert : la CEDH rejette la demande de révision des parents

07.07.2015

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a rejeté lundi, à la majorité, la demande en révision des parents de Vincent Lambert.

Ces derniers contestaient l’arrêt rendu par la Cour le 5 juin qui validait la décision du Conseil d’État du 24 juin 2014 d’autoriser la procédure d’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation de Vincent Lambert. Des « éléments nouveaux et décisifs » imposaient selon eux, une révision du jugement de la Cour.

Parmi ces éléments, les avocats une « incroyable erreur de droit », la Cour ayant affirmé dans l’exposé de la jurisprudence antérieure, qu’un arrêt de 2004 avait conclu à une non-violation des droits de l’homme par le Royaume-Uni. La Cour a reconnu « une inexactitude évidente qui a été rectifiée, le 25 juin 2015 » comme l’y autorise le règlement.

Pas d’éléments nouveaux concernant l’alimentation orale

La Cour rejette également tous les autres éléments avancés par les requérants notamment ceux concernant les propos de la ministre des Affaires sociales et de la Santé évoquant au Sénat les interrogations sur la « volonté de Vincent Lambert » et surtout ceux évoquant « la déglutition et l’alimentation par voie buccale ».

Des médecins proches de la famille avaient même présenté une vidéo censée prouver que Vincent Lambert était en capacité de s’alimenter suggérant une évolution favorable de son état de santé. Selon la Cour, ces éléments ne constituent pas des faits nouveaux susceptibles d’« exercer une influence décisive » sur l’issue de l’affaire.

Dr Lydia Archimède
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 6

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 3

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter