« De Giotto à Caravage » - Les passions d’un historien d’art

« De Giotto à Caravage »Les passions d’un historien d’art

02.07.2015

Le musée Jacquemart-André rend hommage au grand historien d’art et collectionneur Roberto Longhi (1889-1970), qui a renouvelé la critique d’art de la peinture italienne par ses travaux sur Giotto, Piero della Francesca et surtout Caravage.

  • Caravage, " le Couronnement d’épines », 1602-1603

Art

Dès sa thèse sur Caravage, Robert Longhi voit en lui le premier peintre de l’école moderne. Il poursuit ses travaux sur les suiveurs de l’artiste, les caravagesques, ceux qui reprennent ses thèmes (Judith, le couronnement d’épines) ou sa représentation naturaliste, ses figures grandeurs natures et son fameux clair obscur. En Italie, on retrouve Manfredi, Saraceni, Mattia Preti, Ribera à Naples, Stomer aux Pays-Bas, Borgiani en Espagne.

Longhi redécouvre les fresques de Giotto à Assise, l’espace approfondi, l’individualité des personnages et le sens de la narration. Ses recherches portent aussi sur le début de la Renaissance à Florence, entre 1420 et 1450, avec Masolino, qui poursuit le gothique international, et Masaccio, novateur qui construit l’espace et relate l’émotion humaine. Il y a aussi Piero de la Francesca (1412-1492), fondateur du colorisme moderne, avec ses perspectives, sa palette douce et sa lumière cristalline.

Roberto Longhi définit aussi le premier le style de l’école de Ferrare avec Cosme Tura, ses figures tourmentées et ses motifs riches de symboles. Et aussi le Corrège, évoqué dans son « Histoire de la peinture vénitienne ». Auteur prolixe et doué d’une grande mémoire visuelle, il authentifie, rapproche Preti de Cézanne et collectionne les tableaux au sein de sa Fondation, qui en possède 250. Ils sont dans l’exposition, avec d’autres prêts européens.

Musée Jacquemart-André, tous les jours de 10 à 18 heures, le lundi jusqu’à 20 h 30. Jusqu’au 20 juillet. Tél. 01.45.62.11.59, www.musee-jacquemart-andre.com.
Caroline Chaine
Source : Le Quotidien du Médecin n°9425

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

HTA : les 10 axes et les 60 propositions de la SFHTA

hta

L'HTA est banalisée en France et trop souvent perçue comme un simple facteur de risque cardio-vasculaire, s'inquiète la Société française... 2

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... 1

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter