À La Varenne, le Château des Îles - Le charme tout près de Paris

À La Varenne, le Château des ÎlesLe charme tout près de Paris

25.06.2015

Près des bords de la Marne, à La Varenne-Saint-Hilaire (officiellement quartier de Saint-Maur-des-Fossés), cette ancienne guinguette est devenue un hôtel-restaurant où se régaler d’une cuisine imaginative.

  • Une terrasse à découvrir

    Le charme tout près de Paris

Table

Ancienne demeure familiale, le Château des Îles est un restaurant depuis les années 1940. En 1995, Luc Teyant, un pro de la restauration parisienne, reprend cette ancienne guinguette tombée en désuétude et, après de nombreux travaux, lui rend son charme d’antan. Bâtisseur impénitent, il agrandit la terrasse, qui devient découvrable, transforme le confort des 14 chambres de l’hôtel et glisse dans l’établissement les touches nécessaires de déco design.

Mais le Château sait aussi séduire le palais avec sa gastronomie, déjà remarquée par les inspecteurs du Guide Rouge. Pierre Teyant (le jeune frère), qui a fait ses classes au Céladon (1 macaron), à Paris, place Vendôme, honore ses maîtres. Après les amuse-bouches toniques, voici le foie gras de canard au poivre timut du Népal, les asperges vertes et blanches, crues et cuites au lard de Colonata sous les copeaux d’olives, un original tourteau, en wrap sur une délicate crème froide de carapaces, le thon cru et croquant, espuma de radis.

On passe du coup de cœur au coup de foudre pour la volaille rôtie aux herbes, raviolis de champignons au jus, le tournedos aux olives flanqué d’artichauts poivrade en tempura, la lotte laquée sur l’arête, fèves et asperges au gingembre, le turbot marié à l’andouillette de Vire, fines courgettes et pommes de Noirmoutier.

Pierre a le feu sacré, tout enchante dans ce festival du bon goût, bien irrigué par un livre de cave homérique où se bousculent près de 500 références. Des flacons millésimés, comme des découvertes à l’initiative du sommelier érudit. Le chariot des fromages a du succès, avant les vrais desserts de pâtissier. Comme la tartelette mangue, copeaux et sorbet coco ou la fraise en soufflé, sorbet chantilly et guimauve. Le chocolat se fête la coque craquante, la ganache fève tonka, avec mousse de lait et Petit Lu. Il est prudent de réserver.

Menus à partir de 44 euros, carte 60 euros. Chambres à partir 88 euros. Réceptions privées, séminaires. Le Château des Îles est membre de Tables et Auberges de France (www.tables-auberges.com). 85, Quai Winston-Churchill, 94210 La Varenne-Saint-Hilaire. Tél. 01.48.89.65.65, www.chateau-des-iles.com.

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter