Fraude sociale : 850 millions d’euros de redressement en 2014, en hausse de 34 % !

Fraude sociale : 850 millions d’euros de redressement en 2014, en hausse de 34 % !

23.06.2015
  • Fraude sociale : 850 millions d’euros de redressement en 2014, en hausse de 34 % ! - 1

L’administration a procédé en 2014 à des redressements fiscaux de 15,3 milliards d’euros de droits, assortis de près de quatre milliards de pénalités, et à 852,6 millions de redressement pour fraude sociale, selon les chiffres publiés ce mardi par le Comité national de lutte contre la fraude.

L’argent récolté au titre de la fraude fiscale contre laquelle les moyens ont été renforcés et qui représente depuis quelques années une manne de recettes pour le budget français, est supérieur à 2013 (18 milliards, pénalités comprises), a précisé le comité dans son bilan annuel. Le ministère des Finances a évalué à 1,9 milliard d’euros le montant des pénalités récupérées en 2014 sur les seuls redressements qui concernent les comptes bancaires non déclarés à l’étranger, dans le cadre d’une procédure spécifique ouverte il y a deux ans.

Travail illégal, fausses prestations...

Concernant la fraude sociale, le comité estime que les redressements opérés par la Sécurité sociale en 2014 ont augmenté de 34 % par rapport à 2013. Les fraudes découvertes portant sur les cotisations ou le travail illégal ont rapporté 427 millions d’euros à elles seules (+ 38,5%). Les fraudes aux prestations ont abouti à une récupération de 424,96 millions d’euros (+ 29,9 %).

Le comité relève que le montant de la fraude redressée par Pôle emploi a encore augmenté en 2014 : 79,7 millions d’euros, en progression de 36 % par rapport à l’année précédente.

La douane, enfin, a redressé 356,9 millions d’euros, en augmentation de 10,5 % sur un an, grâce notamment à l’interception de 422 tonnes de tabac de contrebande.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
Jérôme R Médecin ou Interne 24.06.2015 à 13h04

« On va pouvoir aider la Grèce avec tout cet argent !... (je plaisante) »

Répondre
 
justice! Médecin ou Interne 23.06.2015 à 21h51

« Un bel exemple de travail dissimulé lisible sur le site www.voyage-aptitude-senior.fr chroniques sur l'assistance-voyage écrites au nom de la liberté d'expression. Mais cette fois ce n'est pas seule Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Buzyn : « vers une tarification à la qualité et au parcours, y compris en médecine de ville »

buzyn epreuve de verite public senat

Agnès Buzyn a affirmé lundi vouloir « aller vers une tarification à la qualité et au parcours de soins, y compris en médecine de ville,... 7

La revaccination par le BCG protège contre la tuberculose persistante

vaccination

La vaccination des adolescents à haut risque par le BCG permet de prévenir le risque de tuberculose persistante, selon un essai de phase 2... Commenter

Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet

Simone Veil

Simone Veil, et son époux Antoine Veil à ses côtés, fera son entrée au Panthéon le 1er juillet. La cérémonie, qui sera diffusée en direct à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter