Un tiers des salariés a été en arrêt de travail en 2014

Un tiers des salariés a été en arrêt de travail en 2014

19.06.2015
  • Un tiers des salariés a été en arrêt de travail en 2014  - 1

34 % des salariés d’entreprises de plus de 50 employés déclarent avoir eu au moins un arrêt de travail en 2014 (hors congés maternité et paternité), selon un sondage* Opinionway pour Rehalto.

Ce taux est moindre pour les employés (27 %) mais il atteint 41 % pour les ouvriers et 42 % et les employés du BTP. Le taux moyen d’absentéisme dans les entreprises françaises est de 2,5 % en 2014 et peut atteindre 4,3 % dans le secteur de la santé et de l’action sociale.

Selon ce même sondage, les salariés ont déclaré en moyenne 10 jours d’arrêts de travail l’an dernier. Plus de la moitié des arrêts (58 %) ont pour origine une « maladie ordinaire » (grippe, rhume, angine...), tandis que 29 % sont consécutifs à des troubles musculo-squelettiques, 16 % à un accident ou un traumatisme, 14 % à des troubles psychologiques et 7 % à une maladie grave (cancer, maladie neurologique).

Une majorité d’arrêts courts

Dans la grande majorité des cas, les arrêts de travail restent courts (moins d’une semaine). Seuls 3 % des salariés ont eu un arrêt supérieur à 3 mois. Mais le sondage confirme la tendance à l’allongement des IJ mis en avant par l’Assurance-maladie.

Pour 86 % des DRH, ces arrêts d’activité ont un impact jugé négatif sur l’organisation des entreprises générant une forte surcharge de travail pour les équipes en place, et des phases de déstabilisation. « Le retour d’un arrêt de travail de plus de trois mois est souvent un moment angoissant pour le salarié qui redoute des conséquences sur l’évolution de sa carrière. C’est un enjeu social pour les entreprises », analyse Christian Mainguy, directeur général de Rehalto.

* Sondage réalisé du 27 avril au 20 mai 2015 sur un échantillon de 300 DRH interrogés par téléphone et de 1 015 employés interrogés en ligne exerçant dans des entreprises françaises de plus de 50 salariés.
Christophe Gattuso
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
JACQUES L Médecin ou Interne 30.06.2015 à 08h58

« Trois arrêts de travail d'une journée en trente ans de carrière. Bilan des arrêts maladie d'un médecin libéral, peut être est-ce la chance ?
Mais je pense que dans la profession nous sommes certain Lire la suite

Répondre
 
MIREILLE C Médecin ou Interne 20.06.2015 à 11h22

« C'est bien normal puisque l'objectif de la vie selon Taubira est de ne travailler que 32h/s afin de pouvoir aller au musée, à la plage ou au cinéma !!! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 6

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter