Un premier vaccin pour prévenir le zona enfin disponible en France

Un premier vaccin pour prévenir le zona enfin disponible en France

16.06.2015

Un premier vaccin, pour la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les seniors (50 ans et plus) est désormais disponible en France. Le Zostavax, commercialisé par le laboratoire Sanofi Pasteur MSD, est un vaccin vivant atténué, distribué dans le monde depuis près de 9 ans, principalement aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Le vaccin est remboursé dans le cadre des recommandations vaccinales du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Ce dernier recommande la vaccination contre le zona chez les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus avec un schéma vaccinal à une dose.

Rattrapage

Durant la première année suivant l’inscription du vaccin au calendrier vaccinal, les personnes âgées de 75 à 79 ans révolus pourront être vaccinées dans le cadre d’un rattrapage. L’instance indique que le vaccin est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées.

Les résultats d’une étude sur les personnes de 60 ans et plus, mentionnée dans le communiqué de presse du laboratoire, ont montré que le vaccin réduit de 51 % l’incidence du zona par rapport à la population non vaccinée, de 67 % les douleurs post-zostériennes et de 73 % les cas de zona les plus sévères. Les effets indésirables les plus fréquents sont des réactions au site d’injection, des douleurs aux extrémités et des céphalées.

Le remboursement dans le cadre du rattrapage chez les 75-79 ans est assuré jusqu'au 28 février 2017.
 

Clémentine Wallace
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 7

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 5

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter