« Journal de ma nouvelle oreille », d’Isabelle Fruchart - Un moment de grâce et d’émotion

« Journal de ma nouvelle oreille », d’Isabelle FruchartUn moment de grâce et d’émotion

11.06.2015

Zabou Breitman adapte le texte dans lequel Isabelle Fruchart, jeune artiste malentendante, raconte ses mésaventures avec humour et la dirige dans un bijou de spectacle.

  • Un long chemin pour recouvrer l'audition

Théâtre

Ce spectacle bref émeut et passionne. En scène, une jeune femme aux dons multiples, élevée dans une famille où l’on aimait la musique et les arts, mais qui, à l’âge de 14 ans, a perdu l’audition par suite d’une disparition de cellules. Elle interloquait ses proches, mais personne ne se rendait compte du problème. Isabelle Fruchart n’a obtenu un diagnostic qu’à 26 ans et a attendu 37 ans pour être appareillée. Elle raconte, dans « Journal de ma nouvelle oreille », le long chemin, par paliers, qu’elle a dû suivre, pour recouvrer l’audition.

Un texte sincère, précis, scientifique, truffé de notations cocasses de faits et de sentiments. Ce témoignage très bien écrit a intéressé Zabou Breitman, qui en signe une adaptation allègre et fidèle. Elle dirige Isabelle Fruchart, qui est comédienne mais aussi auteur.

Le public est immédiatement saisi par le charme et la grâce de la jeune femme. Dans un décor harmonieux, un mur de vigne vierge, elle surgit. Une première scène – à découvrir –, elle joue avec un partenaire présent/absent… Charlot ! N’en disons pas plus.

Puis vient le récit, qui se fait sans autre appui que la parole, ou presque. Dans une petite robe fleurie qui met en valeur sa silhouette frêle, Isabelle Fruchart, très joli visage aux traits fins, encadré de cheveux blonds, courts et lisses, regard ferme, possède un charme irrésistible. Une présence magique.

Le public est fasciné, les médecins seront très attentifs à ce trajet. C’est plein d’esprit, très drôle le plus souvent. Et c’est du théâtre ! À voir absolument.

Théâtre du Rond-Point, à 20 h 30 du mardi au samedi, dimanche à 15 h 30. Durée : 1 h 20. Le livre d’Isabelle Fruchart et l’adaptation sont en vente à la librairie. Tél. 01.44.95.98.21, www.theatredurondpoint.fr.
Armelle Héliot
Source : Le Quotidien du Médecin n°9419

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter