Les assurances complémentaires, un marché en bonne santé

Les assurances complémentaires, un marché en bonne santé

Sophie Martos
| 11.06.2015

Le marché des assurances complémentaires santé (mutuelles, institutions prévoyance santé, sociétés d’assurance) se porte bien. 33 milliards d’euros de cotisations ont été collectés en 2013, selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS), publié début juin. « Tous les types d’organismes pratiquant une activité santé dégagent en moyenne un résultat net positif en 2013, y compris les institutions de prévoyance, dont l’activité santé est en moyenne déficitaire », notent les auteurs, Olivier Jacod et Alexis Montaut.

Percée des contrats collectifs

Dans leur analyse, les auteurs rapportent que ce marché, dominé à 54 % par les mutuelles, a dégagé 228 millions d’excédents en 2013 (0,7 % des cotisations), soit plus qu’en 2012 (59 millions) et 2011 (166 millions).

Les mutuelles et sociétés d’assurance proposent essentiellement des contrats individuels de santé, respectivement à 71 % et 45 %. Toutefois, les contrats collectifs à destination des salariés ou branches professionnelles sont de plus en plus prisés – ils représentent 44 % des cotisations de complémentaire santé sur l’ensemble des organismes.

Enfin, l’étude révèle que les institutions de prévoyance reversent la plus grande part de leurs cotisations sous forme de prestations (93 %), devant les mutuelles (86 %) et les sociétés d’assurance (80 %).

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter