Vidéo de Vincent Lambert : le CSA va examiner le dossier

Vidéo de Vincent Lambert : le CSA va examiner le dossier

Stéphane Long
| 10.06.2015

La vidéo diffusée ce mercredi sur Youtube et montrant Vincent Lambert dans sa chambre d’hôpital va faire l’objet d’un examen par le CSA. Contacté par « le Quotidien », le Conseil indique qu’il avait été saisi aujourd’hui même sur le sujet et qu’il « va regarder ce dossier délicat avec la plus grande attention dans des délais rapides », sans plus de précision.

Ce film de moins de trois minutes a suscité l’indignation de l’épouse de Vincent Lambert qui s’est dit consternée ainsi que de son ex-médecin qui dénonce une manipulation.

Droit à l’image, dignité de la personne humaine

Diffusée par le comité de soutien qui s’oppose à l’arrêt des soins du patient tétraplégique, cette vidéo montre Vincent Lambert semblant réagir à des stimulations de son entourage. Elle intervient quelques jours après la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme de ne pas s’opposer à l’arrêt de l’alimentation artificielle du patient.

Le CSA rappelle qu’il a pour mission de garantir le respect de la dignité de la personne humaine mais que son domaine de régulation ne s’étend pas aux plates-formes d’échange vidéo comme Youtube, sur laquelle a été diffusé le film mettant en scène Vincent Lambert.

François Lambert, neveu de Vincent, rappelle au « Quotidien » que ce dernier est le seul à détenir le droit à l’image le concernant.
 

Mise à jour (16h15) : Le CSA a diffusé ce mercredi après-midi un communiqué dans lequel il confirme qu'il « a décidé d’instruire avec une particulière vigilance les séquences de ce jour diffusées à la télévision concernant Monsieur Vincent Lambert, notamment au regard de l’application du principe de respect de la dignité humaine ».

 

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
Michel d Médecin ou Interne 16.06.2015 à 18h55

« Voir aussi le témoignage capital du Pr Xavier Ducrocq, neurologue, l'un des experts qui a examiné Vincent Lambert : http://reinformation.tv/vincent-lambert-le-professeur-ducrocq/ »

Répondre
 
Etienne LB Médecin ou Interne 13.06.2015 à 15h36

Sur le plateau de l'émission 28' (Arte), la mère de Vincent Lambert explique que sa première colère est déclenchée quand elle estime que les médecins de son fils l'ont sédaté juste avant son examen Lire la suite

Répondre
 
Francis Médecin ou Interne 10.06.2015 à 23h46

« Regardez d'abord la vidéo en question, et vous jugerez après »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

HTA : les 10 axes et les 60 propositions de la SFHTA

hta

L'HTA est banalisée en France et trop souvent perçue comme un simple facteur de risque cardio-vasculaire, s'inquiète la Société française... Commenter

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... Commenter

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter