Un coca entre les seins : la vraie fausse campagne de sensibilisation au cancer du sein

Un coca entre les seins : la vraie fausse campagne de sensibilisation au cancer du sein

08.06.2015
  • Un coca entre les seins : la vraie fausse campagne de sensibilisation au cancer du sein-1

    Un coca entre les seins : la vraie fausse campagne de sensibilisation au cancer du sein

Mots clés

Placer une canette de soda entre ses seins peut-il contribuer à sensibiliser le public sur le cancer du sein ? Plusieurs centaines d’internautes, principalement des femmes (mais aussi des hommes), y ont cru et ont diffusé une photo topless de leurs exploits sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, pensant ainsi participer à une vaste campagne de prévention de la maladie.

Lancé fin avril, le défi #HoldACokeWithYourBoobsChallenge n’a pourtant rien à voir avec une telle campagne. C’est une agence de recrutement de mannequins qui en serait à l’origine. Les responsables (Gemma Jaxx et Danny Frost) se sont expliqués sur Facebook : « Au départ, ce n’était qu’une blague. Nous voulions nous moquer de tous ces challenges [lancés sur Internet ]. Comme celui sur les lèvres les plus grosses […]. »

Mais, continuent les deux plaisantins, des internautes ont indiqué qu’il s’agissait d’une campagne de sensibilisation au cancer du sein… « Nous n’avions aucun projet de ce type et cela ne nous était pas venu à l’idée. Mais puisque c’est ce que les gens veulent, on s’est dit qu’on pourrait en faire quelque chose de bien », expliquent-ils en encourageant les internautes à faire des dons aux associations concernées.

Ce détournement n’est pas du goût de tous. Une patiente, ayant subie une double mastectomie, s’est ainsi offusquée de cette association entre pose sexy et la maladie.
Aux États-Unis, la fondation américaine de la recherche sur le cancer du sein a précisé à la presse qu’elle ne s’associait aucunement à cette campagne improvisée.
S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
kamel s Médecin ou Interne 09.06.2015 à 22h32

« Et puis quoi ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter