Des généralistes de la Loire se mobilisent pour l’hôpital de Feurs, menacé de démantèlement

Des généralistes de la Loire se mobilisent pour l’hôpital de Feurs, menacé de démantèlement

Christophe Gattuso
| 29.05.2015

Ce samedi 30 mai à 10 heures, une manifestation publique est prévue à Feurs devant le Centre hospitalier du Forez (Loire), pour s’opposer au démantèlement de l’établissement. Ce rassemblement devrait réunir de nombreux patients mais aussi des professionnels de santé.

Un comité de soutien du CH du Forez est né fin mars dernier dans le cadre de la coordination nationale de défense des hôpitaux avec à sa tête un généraliste. À 35 kilomètres de Roanne, où la contestation médicale bat son plein contre le projet de loi de santé, un deuxième front de nombreux généralistes se mobilise pour éviter la fermeture de plusieurs services hospitaliers, maternité, chirurgie conventionnelle et ambulatoire, chimiothérapie.

Mobilisation générale

« Avec la fusion amorcée par l’ARS des hôpitaux de Feurs et de Montbrison distants d’une quarantaine de kilomètres, nous redoutons de voir le SMUR disparaître, explique le Dr Thierry Martin, membre du collectif de soutien. Nous sommes en milieu rural avec des villages bien éloignés des structures d’urgences. »

Une première réunion publique, le 5 mai, a réuni plus de 500 personnes dans la salle communale de Feurs. « Il y avait des médecins libéraux, le personnel soignant de Feurs, des élus, des usagers, commente le Dr Martin. La politique de santé actuelle condamne les hôpitaux périphériques à se regrouper pour mieux disparaître... au profit des CHU. »

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
YVES R Médecin ou Interne 29.05.2015 à 19h41

« Hôpital de Feurs par ci (42) Clinique Saint Charles par là (38) la grande confrérie sociale libérale fauche l'accès aux soins de proximité »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 9

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 14

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter