URPS : les médecins voteront bien le 12 octobre

URPS : les médecins voteront bien le 12 octobre

Sophie Martos
| 22.05.2015
  • URPS : les médecins voteront bien le 12 octobre-1

Malgré les demandes de report de plusieurs syndicats, le ministère de la Santé a maintenu au 12 octobre 2015 la date limite retenue pour les élections professionnelles des médecins libéraux. Les chirurgiens-dentistes, pharmaciens, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes libéraux voteront quant à eux le 7 décembre 2015. Un décret et deux arrêtés, publiés au « Journal officiel », ce vendredi 22 mai 2015, précisent les modalités de ce scrutin aux unions régionales des professionnels de santé.

Ses dates avaient déjà été annoncées par Marisol Touraine, le 10 avril dernier. Les médecins choisiront dans chaque région les confrères qui siégeront dans les URPS pour un mandat de cinq ans.

De 22 à 13 régions métropolitaines

L’organisation de ces élections prend en compte la nouvelle carte des régions, réduites de 22 à 13 régions métropolitaines qui prendra effet, en janvier 2016. Pour ce scrutin, 17 agences régionales de santé (ARS), 13 en métropole et 4 outre-mer, seront en charge des opérations électorales. Le décret fixe le siège de l’union dans la commune du siège de l’ARS, « sauf si son assemblée en décide autrement par une décision prise à la majorité des deux tiers de ses membres ».

La commission chargée de l’élection de l’union régionale est confiée aux directeurs généraux des ARS et les mandats des élus actuels sont prorogés jusqu’au 31 décembre 2015.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les gynécologues s'inquiètent de la désaffection « historique » pour le dépistage du cancer du sein

dépistage

Si le dépistage organisé est perfectible, il reste bien sûr indispensable. Face à la désinformation, les gynécologues jouent la carte de la... 4

Hépatite A et B : AIDES lance un appel à la vaccination à l'approche de l'été

hépatite

AIDES, l'association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, a récemment invité les personnes les plus concernées à se... Commenter

Stages en cabinet, exonération de charges, bus médicalisés... : le SML délivre son ordonnance contre les déserts

Après la prise de position d'Agnès Buzyn contre la coercition à l'installation, le SML se réjouit du pragmatisme ministériel. Le syndicat... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter