Lancement de la campagne de sensibilisation : à l’hôpital, « les antibios... juste ce qu’il faut »

Lancement de la campagne de sensibilisation : à l’hôpital, « les antibios... juste ce qu’il faut »

20.05.2015

Le LIEN, la société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et la Fédération hospitalière de France (FHF) ont décidé de s’unir dans une nouvelle campagne de sensibilisation visant à lutter contre l’antibiorésistance.

Cette campagne engagera « tous les prescripteurs publics à titre individuel et l’hôpital public en tant qu’institution » et reposera sur une charte individuelle signée par les praticiens des hôpitaux et une charte institutionnelle signée par les directeurs, présidents de commission médicale d’établissement et chefs de pôles. L’enjeu est de promouvoir l’utilisation raisonnée des anti-infectieux, par l’intermédiaire de la commission des anti-infectieux (CAI) des établissements de santé.

Quatre actions seront promues : suivre la consommation d’antibiotiques et présenter régulièrement à l’ensemble des prescripteurs une analyse critique ; nommer un référent antibiotique qui sera le coordonnateur de la politique de bon usage des antibiotiques dans chaque établissement ; apporter à tout nouveau prescripteur une formation spécifique dans le domaine des antibiotiques ; enfin soutenir les actions visant à améliorer la prescription des antibiotiques en médecine libérale et dans les établissements de santé.

En avril, l’OMS avait tiré la sonnette d’alarme, dans un rapport sur l’antibiorésistance dans le monde et, appelé les Etats à accentuer leur effort et renforcer leurs mesures.

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La généralisation du tiers payant « irréaliste » fin novembre, explique l'IGAS

tiers payant

Très attendu, le rapport de l'IGAS sur l'évaluation de la généralisation du tiers payant a été mis en ligne ce lundi matin. La mission a... 5

Valproate et grossesse : un bilan de l'ANSM révèle un respect des règles de prescription et de délivrance « très insuffisant »

ANSM

Conformément à l'objectif fixé de faire baisser l’exposition des femmes aux médicaments pendant la grossesse, l'Agence nationale de... Commenter

Grippe : 27 000 personnes âgées déjà vaccinées en pharmacie

grippe

Quelque 27 000 personnes âgées de plus de 65 ans ont été à ce jour vaccinées contre la grippe dans les pharmacies participant à cette... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter