Journée mondiale des MICI : l’AFA lance un appel à témoignage

Journée mondiale des MICI : l’AFA lance un appel à témoignage

19.05.2015

À l’occasion de la journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin MICI organisée aujourd’hui, l’association de patients AFA (association François Aupetit) a lancé un appel au témoignage sur son site.

Appelé « C’est qui le champion ? », cet appel au témoignage fait partie d’une campagne de communication dont le but est de « valoriser les petits et les grands succès que chaque malade réalise dans son quotidien avec une maladie de Crohn ou une rectocolite ». Plus d’une trentaine de témoignages sont déjà consultables sur la page dédié du site de l’association. L’AFA, soutenue par Abbvie, espère ainsi sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées au quotidien par les malades. Une campagne d’affichage doit également être lancée aujourd’hui, accompagnée de spots radio enregistrés par les journalistes Michel Cymes et Daniela Lumbroso.

Près de 200 000 malades en France

En amont de la journée mondiale, l’AFA avait dévoilé les résultats préliminaires de l’étude BIRD réalisée par l’Observatoire des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin en collaboration avec le CHU de Nancy. Ces résultats indiquaient que la moitié des 1 211 patients interrogés présentent des symptômes dépressifs, tandis que 30 % se disent anxieux et un tiers se considèrent handicapés dans leurs activités quotidiennes.

Selon une enquête menée en 2011, et publiée dans « Clinics and Research in Hepatology and Gastroenterology », près de 200 000 personnes sont touchées par la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique en France.

Plus de 15 % des malades souffrant de MICI sont des enfants, et la plupart des diagnostics sont posés entre 20 et 30 ans. Environ 5 nouveaux cas de maladie de Crohn, et autant de rectocolites hémorragiques, sont diagnostiqués chaque année pour 100 000 Français.

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter