Touraine réservée sur une éventuelle fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG

Touraine réservée sur une éventuelle fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG

11.05.2015
  • Touraine réservée sur une éventuelle fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG-1

La ministre des Affaires sociales et de la Santé est « favorable » au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Marisol Touraine a pris position sur le sujet dans un entretien publié vendredi dernier par « Libération ». « Le prélèvement à la source, je suis pour », affirme-t-elle, tout en exprimant sa « préoccupation » sur un autre point de la réforme fiscale en débat au sein du PS : la fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG. À ce sujet, « j’ai une préoccupation , explique la ministre. La CSG finance notamment le budget de la Sécu. Or, si on fusionne ces deux impôts, un jour, un gouvernement de droite qui voudrait couper en catimini dans les dépenses sociales verrait son travail facilité ».

Dans cet entretien consacré au bilan social des trois premières années du quinquennat, elle vante les réformes fiscales déjà réalisées : alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail, augmentation des prélèvements obligatoires sur les plus hauts revenus, revalorisation des allocations familiales pour les plus modestes, suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu. « Je n’ai jamais cru au grand soir fiscal. En revanche, une grande réforme progressive a été engagée », ajoute-t-elle.

Une mesure envisagée par plusieurs cadres du PS

La motion majoritaire du PS dans le cadre du prochain congrès du parti, menée par le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, défend la remise en route du « chantier de l’impôt citoyen » dès « le projet de budget pour 2016 », avec « un prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et une réduction de la CSG sur les premières tranches de revenus ».

« Lisible pour le contribuable, cette première étape permettra de poser le socle du rapprochement entre l’impôt sur le revenu et la CSG », poursuit la motion.

Promise par François Hollande pendant la campagne présidentielle, cette réforme a été enterrée quelques mois plus tard. Interrogés à ce sujet en avril, les ministres Michel Sapin (Finances) et Christian Eckert (Budget) avaient répondu que le prélèvement à la source, voire la fusion de l’impôt sur le revenu avec la Contribution sociale généralisée (CSG), conservaient leurs faveurs, mais sans engagement ni calendrier.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
Jean C Médecin ou Interne 13.05.2015 à 15h11

« Il y a déjà 2 ans que la fusion de l'impôt sur le revenu et la CSG est effective, la ministre a du retard ! »

Répondre
 
YVES R Médecin ou Interne 12.05.2015 à 10h26

« Une ministre qui drapeau au vent sabre dans la médecine libérale s'inquiète des présupposées intentions d'un hypothétique gouvernement de droite ?
Laissez moi pouffer. Et les délégués (80 invités Lire la suite

Répondre
 
Renaud P Médecin ou Interne 11.05.2015 à 20h55

« Logique qu'elle n'aime pas : ça serait une vraie mesure de gauche. Plus personne n'a la moindre illusion sur ce gouvernement à ce sujet je présume ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter