Vos bactéries intestinales intéressent l’Inserm !

Vos bactéries intestinales intéressent l’Inserm !

05.05.2015

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a récemment lancé un appel à volontaires pour le moins original : l’instance recherche des donneurs de bactéries intestinales…

L’INSERM compte recruter 222 bénévoles franciliens pour participer à un essai clinique évaluant le lien entre la qualité et la quantité de bactéries du microbiote intestinal et la présence de maladies cardiométaboliques.

En recueillant des échantillons de selles et d’urines des volontaires, les chercheurs pourront décrypter le génome du microbiote intestinal des malades. Cet essai s’inscrit dans le projet européen Metacaris, qui espère engager 2 000 patients d’ici quelques mois.

Sont donc concernés les adultes souffrant de maladies cardiovasculaires et métaboliques, mais l’instance souligne qu’elle est tout particulièrement à la recherche de donneurs diabétiques de type 2, avec un IMC supérieur ou égal à 25, et des patients atteints de syndrome métabolique (obésité caractérisée par un tour de taille supérieur à 94 cm).

Un protocole simple et discret

Pour les curieux, le protocole est simple : il s’agit de remplir un questionnaire en ligne, puis de recueillir de petites quantités de selles et d’urine, que l’on maintient au congélateur, et qu’un livreur vient récupérer à domicile. Un rendez-vous est ensuite pris pour effectuer une journée complète d’examens et de prélèvements (échographie du cœur, électrocardiogramme, prise du poids et de la taille, etc).

Pour des raisons de transports, seules les personnes domiciliées en Ile-de-France peuvent participer, note l’INSERM. Les bénévoles bénéficieront ultérieurement d’un bilan de santé complet à l’hôpital, ainsi que d’une consultation chez un nutritionniste.

Pour toute information concernant le processus de recrutement à l’étude, contactez le 01 42 17 79 52 ou, par mail, recrutement-volontaires@ican-institute.org.

Clémentine Wallace
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
evenement
Focus

Après le rapport de l'Académie de pharmacie Abonné

Faut-il craindre la multiplication des autotests en accès libre en pharmacie et sur Internet ? Un rapport récent de l'Académie de pharmacie estime que seulement 3 autotests, sur les 13 disponibles, présentent un intérêt clinique pour l'orientation diagnostique des patients. Le « Quotidien » a interrogé les sociétés savantes qui, dans l'ensemble, craignent le manque d'information et le risque que... Commenter

L'OMS veut limiter les interventions médicales inutiles lors de l'accouchement

accouchement

Depuis plus de 20 ans et quel que soit le pays, les accouchements sont de plus en plus médicalisés, sans que cela soit justifié. Le recours... 4

Compensation de la hausse de la CSG pour les médecins : ce que prévoit le nouveau projet d'avenant

negos

Outre la télémédecine, la troisième séance de négociations conventionnelles, jeudi, a abordé la question de la compensation de la hausse de... 17

Accès partiel : le Parlement donne son feu vert

Le Parlement vient de ratifier définitivement deux ordonnances sur la santé dont celle qui autorise certains professionnels d'autres États... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter