70 ans de la Sécu : Marisol Touraine annonce une réflexion sur un régime maladie universel

70 ans de la Sécu : Marisol Touraine annonce une réflexion sur un régime maladie universel

Coline Garré
| 05.05.2015
  • 70 ans de la Sécu : Marisol Touraine annonce une réflexion sur un régime maladie universel - 1

La ministre de la Santé Marisol Touraine veut faire œuvre de simplification, pour les 70 ans de la Sécurité sociale créée par les ordonnances du 4 et 19 octobre 1945.

Lors du coup d’envoi des festivités, Marisol Touraine a annoncé ce mardi le lancement d’une « réflexion qui pourrait déboucher, à terme, sur un régime maladie universel », pour « sécuriser les droits sociaux par-delà les parcours professionnels » et « simplifier radicalement la couverture des soins ». « Il ne s’agit pas d’ouvrir de nouveaux droits, mais de garantir l’effectivité de ceux auxquels on peut prétendre », a-t-elle précisé.

Éviter les ruptures de couverture

« Tout le monde dans notre pays a droit à une couverture, mais il est parfois compliqué de faire valoir ses droits, parce qu’on n’a pas les papiers pour prouver qu’on est couvert » à la suite d’un déménagement, de l’entrée dans la vie active, d’un changement d’activité ou de statut, d’une période de chômage ou d’une incarcération, a développé la ministre.

Des déclarations qui font écho aux revendications de l’association « 24 heures vitales », fondée par Véronique Picard, dont le fils Mathias, a connu les pires difficultés pour retrouver le régime général à l’issue de ses études, alors qu’il était insulinodépendant.

L’idée serait que chaque citoyen puisse rester affilié à la « même caisse tout au long de son parcours, quels que soient les changements dans sa vie », sans pour autant remettre en cause la pluralité des organismes gestionnaires, a complété Marisol Touraine.

Toujours dans le sens d’une simplification, la ministre a indiqué qu’elle demanderait aux caisses de lui faire des propositions pour que « ressorte mieux l’appartenance de leur réseau à la famille commune de la Sécurité sociale ». « CPAM, CARSAT, CAF, URSSAF, RSI, ou MSA... On s’y perd et la Sécurité sociale reste méconnue » a-t-elle dit.

Universalité et solidarité

La série de manifestations célébrant les 70 ans de la Sécu doit réaffirmer ses principes fondateurs : l’universalité et la solidarité, a insisté Marisol Touraine. Rappelant que l’assurance-maladie obligatoire assume plus de 75 % des dépenses de santé, elle a rejeté un schéma fondé sur les assurances privées : « La solidarité collective ne choisit pas, ne sélectionne pas, n’exclut personne ».

Dans une optique de pédagogie et de proximité, des évènements se tiendront dans chaque département, sous la forme de journées portes ouvertes, d’expositions dans les organismes de Sécurité sociale, ou de manifestations sportives ou culturelles, impliquant les citoyens.

Un concours sur l’innovation et la promotion de la Sécurité sociale est lancé auprès des salariés de la Sécu, un autre cible les élèves. Cinq tchats internet seront organisés sur la retraite, la famille, l’emploi, la précarité et la carte Vitale en décembre. Le 6 octobre, un événement national marquera le jour J.

Enfin, un site internet recensant notamment toutes les manifestations est lancé aujourd’hui.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 30 Commentaires
 
A.D Médecin ou Interne 14.05.2015 à 13h48

« 3 ans qu'elle est à ce ministère et elle n'a toujours pas réglé cette question pourtant importante...
c'est vrai qu'elle préfère passer son temps à cogner sur les méchants médecins .. »

Répondre
 
Etienne LB Médecin ou Interne 09.05.2015 à 14h38

« Une Sécurité sociale unique était l’objectif de ses concepteurs issus du Conseil National de la Résistance, et notamment du principal, le gaulliste Pierre Lefranc. Celui-ci regrettera la réforme de Lire la suite

Répondre
 
CLAUDE F Autre Professionnel Santé 08.05.2015 à 21h34

« Dr Claude FAYE, Cardiologue retraité,
MST comme Maladie Sexuellement Transmissible : MST : MariSol Touraine, qui nous amène le Sida socialiste toujours mortel pour la médecine libérale, dont nous Lire la suite

Répondre
 
Etienne LB Médecin ou Interne 09.05.2015 à 14h25

« Une Union régionale des médecins libéraux a fait réaliser une étude comparative de la prise en charge de la dépression par les généralistes anglais et français.
Il y est écrit que « les généraliste Lire la suite

Répondre
 
avatar Médecin ou Interne 07.05.2015 à 10h47

« Résistance civique !
QUE VAYA ! »

Répondre
 
hérodottt Médecin ou Interne 06.05.2015 à 23h43

« La CMU pour tous! Est-ce qu'elle est présidentiable ?
Si ça ne signifiait pas la mort du progrès médical... »

Répondre
 
Emeline C Médecin ou Interne 10.05.2015 à 16h32

« Lisez plus attentivement l'article. il ne s'agit absolument pas de donner la cmu à tout le monde, mais d'uniformiser le fonctionnement des différentes caisses. Ca ne vous gonfle pas vous, quand vous Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter