Carmat : le deuxième patient est décédé le 2 mai après avoir reçu un second cœur de rechange

Carmat : le deuxième patient est décédé le 2 mai après avoir reçu un second cœur de rechange

Stéphane Long
| 04.05.2015
  • Carmat : le deuxième patient est décédé le 2 mai après avoir reçu un second cœur de rechange-1

Près de neuf mois après avoir été implanté au CHU de Nantes, le deuxième patient à avoir bénéficié d’un cœur artificiel Carmat est décédé samedi 2 mai en fin d’après-midi. La société conceptrice de la prothèse l’a annoncé dans un communiqué ce lundi soir.

Le patient avait été hospitalisé à Nantes vendredi dernier à la suite d’une insuffisance respiratoire, précise Carmat. « L’équipe médico-chirurgicale ayant constaté une dérive fonctionnelle de la prothèse, le patient a été mis sous assistance cardio respiratoire en unité de soins intensifs. Le samedi 2 mai, il a été décidé d’implanter chez le patient une nouvelle prothèse », peut-on lire dans le communiqué.

La circulation sanguine a été rétablie après une opération réussie, mais des complications poly-viscérales se sont installées, avant que le patient décède. Carmat indique procéder à l’analyse des données de la prothèse.

Une troisième implantation réalisée le 8 avril

Fin avril, le journal « Libération » faisait état d’une dégradation de l’état de santé du malade, information démentie par le Pr Duveau qui assurait alors que le patient se portait « très bien ».

Carmat rend hommage au défunt dans le communiqué publié ce jour : « Nous nous associons à la douleur des proches du patient et souhaitons rendre hommage à ce dernier qui a vécu près de neuf mois avec sa prothèse cardiaque en menant une vie quasi normale auprès des siens. »

La société entend poursuivre l’essai clinique de faisabilité en cours (4 implantations), un troisième malade ayant bénéficié d’une bioprothèse le 8 avril dernier, après une opération menée à l’Hôpital européen Georges Pompidou. La première implantation avait eu lieu il y a près d'un an. Le malade, un homme âgé de 76 ans avait survécu 75 jours.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
Paradoc 95 Médecin ou Interne 05.05.2015 à 22h31

« Et pendant ce temps là... combien de Jarvik ont-ils été implantés en France (et aux USA).?. »

Répondre
 
PATRICK B Médecin ou Interne 05.05.2015 à 15h36

« Ce patient aurait-il pu bénéficier d'une transplantation cardiaque classique ? Le Carmat est un projet "fascinant", peut-être trop ... Impression, même si les patients sont volontaires, qu'ils donne Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter