Trois bébés atteints de trachéobronchomalacie sont sauvés grâce à l’impression 3D

Trois bébés atteints de trachéobronchomalacie sont sauvés grâce à l’impression 3D

30.04.2015
  • Trois bébés atteints de trachéobronchomalacie sont sauvés grâce à l’impression 3D - 1

    Trois bébés atteints de trachéobronchomalacie sont sauvés grâce à l’impression 3D

Trois nourrissons gravement affectés de trachéobronchomalacie ont été sauvés par une procédure pionnière d’une équipe du Michigan. Des attelles bronchiques résorbables ont été créées sur mesure par impression 3D, puis cousues sur les bronches afin de les tenir ouvertes. Un essai clinique débutera chez 30 enfants.

« Avant l’avènement de cette procédure, les bébés atteints de trachéobronchomalacie sévère avaient peu de chance de survivre. Aujourd’hui, notre premier patient, Kaiba, est un petit garçon de 3 ans, actif et en bonne santé, qui va à la maternelle. Le dispositif a mieux fonctionné que ce que nous pouvions imaginer. Nous avons répété cette procédure avec succès chez 2 enfants », explique le Dr Glenn Green, otolaryngologue à l’hôpital de l’Université du Michigan.

L’équipe décrit dans la revue « Science Translational Medicine » les résultats du traitement chez les trois premiers patients, trois garçons qui étaient atteints d’une forme terminale de trachéobronchomalacie, une affection produisant un affaissement des voies aériennes durant la respiration et pouvant conduire à des arrêts cardiorespiratoires fatals.

Des attelles bronchiques personnalisées

Ces 3 nourrissons étaient hospitalisés en USI depuis plusieurs mois ; malgré la trachéostomie et la ventilation mécanique, ils présentaient encore des arrêts respiratoires nécessitant des réanimations.

Après avoir effectué des scanners de la trachée et des bronches du bébé, et réalisé un modèle informatique en 3 dimensions de ses voies respiratoires, des attelles bronchiques personnalisées ont été imprimées en 3D à partir d’un polymère (polycaprolactone) résorbable.

« Cette attelle respiratoire est le premier implant imprimé en 3D qui est spécialement conçu pour changer de forme au fil du temps afin de permettre la croissance de l’enfant, avant qu’il se résorbe finalement (au bout de 3 ans) lorsque la maladie est guérie », souligne le Dr Green.

Après implantation du dispositif chez Kaiba à l’âge de 3 mois en 2012, puis chez Garrett à l’âge de 16 mois et chez Ian à l’âge de 5 mois, les chercheurs ont observé une amélioration clinique immédiate et durable, sans complication. Les 3 enfants ont pu rentrer chez eux, bien que deux restent sous ventilation artificielle en raison d’une bronchomalacie ou trachéomalacie non couverte par l’attelle.

Les résultats suggèrent que ce traitement effectué précocement pourrait prévenir non seulement les complications du traitement conventionnel de la trachéobronchomalacie, comme la trachéostomie, la ventilation mécanique et l’hospitalisation prolongée, mais aussi l’arrêt cardiorespiratoire et d’autres séquelles.

En outre, ce traitement pourrait réduire les coûts médicaux ; une imprimante 3D peut ne coûter aujourd’hui que 500 à 1 000 dollars et le biomatériau pour l’attelle ne coûte que 10 dollars.

Science Translational Medicine, 29 avril 2015, Morrison et coll.
Dr Véronique Nguyen
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
hérodottt Médecin ou Interne 30.04.2015 à 17h42

« C'est une affirmation qui manque de professionnalisme.
L'impression 3D n'est qu'un gadget pour le public. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter