730 millions d’économies : la circulaire budgétaire 2015 met en émoi le monde hospitalier

730 millions d’économies : la circulaire budgétaire 2015 met en émoi le monde hospitalier

Anne Bayle-Iniguez
| 30.04.2015

La circulaire budgétaire et tarifaire 2015 adressée par le ministère aux agences régionales de santé (ARS), qui précise les économies réclamées aux établissements (730 millions d’euros cette année), a provoqué une vague de remous dans le secteur hospitalier.

Les efforts visent en particulier les activités MCO (467 millions d’euros) et les crédits des missions d’intérêt général (MIGAC, 81 millions d’euros) mais aussi les soins de suite et de réadaptation (SSR), les hôpitaux locaux, la psychiatrie... Le taux d’évolution de la masse salariale devra se limiter à 1,5 % sur trois ans (2015/2017).

Économies en trompe-l’œil, accuse la FHP

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a dénoncé des « économies en trompe l’œil » pour les hôpitaux publics, largement compensées par le versement de 887,3 millions d’euros au titre de mesures de soutien aux ressources humaines (salaires, augmentation du SMIC, réforme des retraites) d’une part, et par l’augmentation de 2,6 % des dotations MIGAC d’autre part.

Lamine Gharbi, président de la FHP, s’agace du discours sur une campagne tarifaire « équitable » entre public et privé. « La circulaire omet de préciser que le privé se voit amputer des effets du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et des allégements de charge du pacte de responsabilité à travers une baisse supplémentaire de tarifs de 1,5 %, et ce alors que les cliniques s’acquittent chaque année de plus de 600 millions d’euros d’impôts, taxes et charges sociales, dont les hôpitaux publics sont bien sûr exonérés », s’étrangle le président de la FHP.

De son côté, la Fédération hospitalière de France (FHF) a demandé à rencontrer le Premier ministre « au plus vite » pour examiner les conditions de réussite de ce plan d’économies « qui met fortement à contribution le secteur de la santé ». De telles mesures d’économies vont « intensifier la désertification médicale et le délaissement des personnes âgées », s’alarme aussi l’Association nationale des centres hospitaliers locaux, soutenu par l’Association des petites villes de France. Leur crainte : « la disparition programmée » d’une centaine d’établissements de proximité.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
JEAN MARC W Médecin ou Interne 01.05.2015 à 13h49

« Sans compter une dotation avant calcul de l'ONDAM dont le rôle est de combler les déficits des établissements en fin d'exercice... »

Répondre
 
Renaud P Médecin ou Interne 01.05.2015 à 11h33

« Sauf que les l'enveloppe du SSR privé a augmenté de 4%, versus 0% pour le SSR public.
Ces vociférants pleins aux as de la FHP sont prodigieusement agaçants d'outrecuidance.
Mais ne sont-ils pas de Lire la suite

Répondre
 
Hervé M Médecin ou Interne 01.05.2015 à 10h37

« On ne peut pas a la fois répondre de "la dette", financer la guerre qui nous est infusée par quelques obscures puissances, et faire tourner la société comme si de rien n'était...Nous ne sommes pas c Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... Commenter

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 4

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter