Transparence : Janssen se veut « précurseur » et publiera toutes les rémunérations des professionnels de santé

Transparence : Janssen se veut « précurseur » et publiera toutes les rémunérations des professionnels de santé

Henri de Saint Roman
| 20.04.2015
  • Transparence : Janssen se veut « précurseur » et publiera toutes les rémunérations des professionnels de santé - 1

    Transparence : Janssen se veut « précurseur » et publiera toutes les rémunérations des professionnels de santé

La décision du Conseil d’État de mars dernier, annulant la circulaire d’application du décret dit du « Sunshine Act », vise à obliger les entreprises pharmaceutiques à publier les rémunérations versées à chaque professionnel de santé dans le cadre de conventions.

Contestée par un certain nombre d’industriels qui estiment qu’elle contrevient au droit des affaires, cette décision aura cependant bientôt force de loi. Un amendement au projet de loi de santé vient de l’entériner, en obligeant les laboratoires à publier sur le site Internet gouvernemental (www.transparence.gouv.fr) l’ensemble des rémunérations qu’ils versent à des personnes physiques ou morales dans le cadre de conventions.

Cette disposition ne fait pas que des malheureux dans le secteur de la pharmacie. Le laboratoire Janssen, dirigé en France par Emmanuelle Quilès, a annoncé avant l’adoption de l’amendement gouvernemental vouloir être « précurseur dans l’application de la jurisprudence créée par la décision du Conseil d’État ».

Toutes les sommes publiées dès 2016

« Nous allons publier toutes ces rémunérations sur le site de Janssen. Les sommes relatives à 2015 seront publiées dès juin 2016 » indique Emmanuelle Quilès au « Quotidien ». Quand la loi de santé entrera en vigueur, ces informations devront en outre être publiées sur le site gouvernemental.

L’opposition de certains laboratoires à cette transparence accrue n’émeut guère Emmanuelle Quilès, qui évite toute polémique. « Chez Janssen, nous n’avons rien à cacher, élude-t-elle. Pour nous, il ne s’agit pas d’affaires, il s’agit de contractualisation et de relations de travail avec des professionnels de santé ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter