Une femme sur dix serait atteinte d’un fibrome utérin symptomatique chez les 40-44 ans

Une femme sur dix serait atteinte d’un fibrome utérin symptomatique chez les 40-44 ans

14.04.2015
  • Une femme sur dix serait atteinte d’un fibrome utérin symptomatique chez les 40-44 ans-1

    Une femme sur dix serait atteinte d’un fibrome utérin symptomatique chez les 40-44 ans

La prévalence du fibrome utérin symptomatique serait élevée, selon une enquête relayée par le laboratoire Gedeon Richter France et publiée récemment dans le « Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction ». Afin d’améliorer les connaissances et d’évaluer la prévalence de cette pathologie chez les femmes, l’étude a été réalisée entre décembre 2012 à février 2013 par les Prs Hervé Fernandez et Nathalie Chabbert Buffet du service de gynécologie obstétrique du CHU de Bicêtre et de l’hôpital Tenon.

Près de 2 500 femmes âgées de 30 à 55 ans, représentatives de la population féminine française, ont été invitées à répondre à un questionnaire visant à repérer celles qui avaient un fibrome utérin symptomatique confirmé (diagnostic posé par un médecin, confirmé par une échographie ou une IRM pelvienne ; présence de symptômes associés au cours des 3 derniers mois).

Saignements et douleurs

Un total de 200 femmes ont été incluses qui ont ensuite répondu à quatre autres questionnaires : le PBAC* (pictorial blood assessment chart) pour évaluer leur perte sanguine, l’EVA** pour mesurer leur douleur, Sheehan pour estimer leur niveau de gêne et enfin l’UFS-QOL (the uterine fibroid symptom and quality of life) pour évaluer la sévérité de leurs symptômes.

L’étude montre donc une forte prévalence du fibrome utérin symptomatique (8,8 %) particulièrement chez les femmes âgées de 40 à 44 ans (10 %) et chez les 45-49 ans (13,9 %). Dans plus d’un tiers des cas (34,9 %), les symptômes avaient précédé le diagnostic de la maladie fibromateuse par un médecin, avec un délai moyen de 2,2 ans. Pour la grande majorité des patientes (73,7 %), le fibrome se manifeste principalement par des saignements et pour 49,7 % d’entre elles, ces saignements sont accompagnés de douleurs modérées à extrêmement sévères, majoritairement en dehors des règles. Enfin, 80 % des femmes déclarent être moyennement à extrêmement gênées.

Le retentissement de la pathologie sur la qualité de vie est important puisque toutes les dimensions sont concernées : sentimentale, sexuelle, sociale, professionnelle et familiale de la patiente, en particulier chez les femmes présentant des saignements et des douleurs.

En France, le fibrome utérin symptomatique reste la première cause d’hystérectomie. Près de 33 420 interventions ont été signalées en 2012.

* Le score PBAC est calculé à partir d’un tableau rempli par la patiente qui estime l’importance de ses pertes sanguines par l’état des tampons et serviettes de protection, par leur nombre et par la présence éventuelle de caillots.

 

** L’EVA est une réglette qui permet au patient d’évaluer sa douleur ressentie au moyen d’un curseur allant de 1 à 10.

*** L’échelle de Sheehan évalue la gêne occasionnée par une pathologie ou un trouble sur une échelle de 0 à 10 dans 4 domaines (vie familiale, vie sentimentale et sexuelle, vie sociale et loisirs, vie professionnelle).


Sophie Martos
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter