Les médecins allemands de l’aviation veulent des examens renforcés pour les pilotes

Les médecins allemands de l’aviation veulent des examens renforcés pour les pilotes

07.04.2015
  • Les médecins allemands de l’aviation veulent des examens renforcés pour les pilotes - 1

Les médecins allemands du transport aérien ont réclamé ce 7 avril un renforcement des examens pour les pilotes, après le crash meurtrier de la Germanwings dans les Alpes françaises.

« Nous demandons que les pilotes soient soumis à des examens plus fréquents et plus rigoureux », déclare au quotidien « Die Welt » le président de l’association des médecins allemand du transport aérien, Hans-Werner Teichmüller.

« La consommation de médicaments psychotropes et de drogues doit également pouvoir être décelée », ajoute le médecin.

Soupçonné d’avoir délibérément lancé le 24 mars l’A320 de Germanwings contre les Alpes françaises, tuant 150 personnes, le copilote Andreas Lubitz avait souffert dans le passé d’épisodes dépressifs et suicidaires profonds et avait consulté plusieurs psychiatres. Selon la presse allemande, des médicaments contre les troubles maniaco-dépressifs ont également été retrouvés au domicile du jeune homme de 27 ans.

Foie, rein, cholestérol...

Les recommandations formulées par le Dr Teichmüller vont bien au-delà des pratiques actuelles qui, dans le cadre de l’examen médical annuel d’aptitude au vol, prescrivent une analyse du taux d’hémoglobine et, dans certains cas, du niveau de sucre dans le sang. L’association des médecins allemands du transport aérien étudie notamment la possibilité d’examens du foie, des reins ou du cholestérol.

Fin mars, peu après le crash, le vice-président de l’association, Uwe Beiderwellen, avait publiquement jugé « exagérée » hypothèse de tests psychologiques pour les pilotes lors des examens de routine.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
ROGER M Médecin ou Interne 08.04.2015 à 08h30

« La responsabilité des médecins dans ce crash est incontestable. Si c'est vrai, comment passer à côté d'un décollement de rétine ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter