Un arrêté stoppe l’utilisation à titre dérogatoire du malathion en Guyane

Un arrêté stoppe l’utilisation à titre dérogatoire du malathion en Guyane

01.04.2015
  • Un arrêté stoppe l’utilisation à titre dérogatoire du malathion en Guyane - 1

    Un arrêté stoppe l’utilisation à titre dérogatoire du malathion en Guyane

Un peu plus d’une semaine après la suspension des pulvérisations de malathion, qui avaient lieu en Guyane pour lutter contre l’Aedes aegypti – vecteur du chikungunya et de la dengue – un arrêté, mettant définitivement fin à l’utilisation de ce biocide interdit en Europe, mais autorisé à titre dérogatoire dans le département d’outre-mer, vient de paraître au « Journal officiel ».

Les pulvérisations avaient commencé en novembre dernier et devaient se poursuivre pendant un délai six mois. Mais le 20 mars dernier, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a classé le malathion, ainsi que quatre autres pesticides, dans la catégorie des produits « cancérigènes probables ». La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a pris acte de cette décision le 25 mars, au cours d’une séance devant l’Assemblée nationale, où elle a précisé que « les agences sanitaires allaient être amenées à se pencher sur la question de savoir ce qu’elles devront préconiser en cas de nouvelle épidémie face à l’inefficacité d’autres produits. »

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter