Départementales : les députés frondeurs réclament davantage de centres et maisons de santé

Départementales : les députés frondeurs réclament davantage de centres et maisons de santé

30.03.2015

Après la déroute de la gauche, qui a vu 28 départements passer dans l’opposition, les frondeurs de « Vive la gauche », emmenés notamment par le député de la Nièvre Christian Paul et des proches de Martine Aubry, ont proposé un « contrat de rassemblement » pour « renouveler la pratique du pouvoir », et répondre à la « crise démocratique ».

« Nos propositions pour les 12 prochains mois constituent un agenda de réforme, qu’une majorité enfin rassemblée peut dès maintenant assumer et défendre, sans renoncer et sans se renier », écrit l’aile gauche du PS.

Accès à la santé pour tous

Les frondeurs consacrent quelques propositions à la santé et à la Sécu. Dans le cadre d’un « plan République », visant à l’égalité réelle dans les territoires, ils préconisent l’implantation de nouveaux centres de santé et de maisons de santé pluridisciplinaires (ainsi que l’arrivée d’acteurs de prévention spécialisée) dans les zones fragiles.

Ils souhaitent la relance d’un cycle de concertation avec les partenaires sociaux sur les questions de vie au travail, à commencer par la santé. Les frondeurs mettent aussi en avant la lutte contre la précarité et l’amélioration de certaines prestations (élargissement du RSA socle aux jeunes, automacité du RSA activité). Ils souhaitent que le chantier de contribution sociale généralisée (CSG) progressive soit amorcé (avec baisse pour les contribuables modestes).

Le « contrat de rassemblement » inclut aussi un engagement général pour le logement, un coup d’arrêt à la baisse des dotations des collectivités locales et le financement des emplois de la recherche publique et privée.

 

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
LMARIE ODILE M Pharmacien 31.03.2015 à 16h16

« Et on va les chercher où .?.?.? »

Répondre
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 30.03.2015 à 22h56

« Avec quel argent ? Ça coûte un fric fou ! Et ça perd un temps fou en réunionite. Qu'ils revalorisent nos honoraires et nous ferons mieux pour moins cher ! Mais je rêve... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter