Au centre Pompidou - Télémaque, rétrospective

Au centre PompidouTélémaque, rétrospective

23.03.2015

Une récente donation au Centre Pompidou est l’occasion de présenter, en 74 peintures, dessins, collages, objets et assemblages, une rétrospective de l’œuvre de Télémaque.

  • " En Faisceau la vérité est rouge »,  1976

    Télémaque, rétrospective

Art

Né à Haïti en 1937, Hervé Télémaque est expressionniste à New York à la fin des années 1950, proche des surréalistes à son arrivée à Paris en 1961, puis protagoniste de la figuration narrative, opposé au pop art américain. Dans cette succession de mouvements et avec divers supports, il se nourrit de son autobiographie, de l’origine africaine du peuple d’Haïti et de la mémoire de l’esclavage. Il dénonce le racisme en s’identifiant à Toussaint Louverture et en évoquant l’antagonisme entre l’apartheid et le succès des Noirs dans l’industrie du spectacle. Il joue aussi avec l’image et le langage, la sexualité, l’histoire de l’art, avec son attachement à Gorky, la politique, quand il ironise sur les démocraties occidentales.

À voir aussi « Maman », commande publique réalisée en 1984 pour le pavillon de l’Enfant et de l’Adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Centre Pompidou, tous les jours, sauf le mardi de 11 à 21 heures, jusqu’au 18 mai. Tél. 01.44.78.12.33, www.centrepompidou.fr.
Caroline Chaine
Source : Le Quotidien du Médecin n°9397

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 1

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 5

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter