3 000 personnes ont manifesté pour l’hôpital de Douarnenez

3 000 personnes ont manifesté pour l’hôpital de Douarnenez

23.03.2015
  • 3 000 personnes ont manifesté pour l’hôpital de Douarnenez   - 1

Plusieurs milliers de personnes (4 000 selon les organisateurs, 3 000 selon les gendarmes), ont manifesté samedi à Douarnenez (Finistère) pour la défense de l’hôpital de la ville et de son service de chirurgie ambulatoire, confronté à un manque d’anesthésistes.

Médecins, infirmières, personnels de l’hôpital, élus, syndicalistes CFDT et CGT et de nombreux usagers et habitants ont défilé dans les rues de la ville à l’appel du comité de défense.

« On déplore la fermeture de la chirurgie ambulatoire depuis la fin février, un anesthésiste de 69 ans a été recruté, mais n’est resté qu’une semaine. Il y a eu des anesthésistes intérimaires, situation très coûteuse, et l’agence régionale de santé (ARS) nous promet un anesthésiste pour deux mois », résume le comité de défense.

Morosité

« On veut le retour de la chirurgie ambulatoire [et] le maintien d’un plateau technique performant », a précisé le Dr Virginie Jan, cardiologue, témoignant de la « morosité » à l’hôpital.

Selon le comité de défense, les engagements pris lors du contrat pluriannuel prévoyant le développement de la chirurgie ambulatoire à Douarnenez n’ont pas été tenus. Selon les manifestants, ce contrat prévoyait que des anesthésistes de Quimper travaillent trois jours par semaine à Douarnenez – la chirurgie lourde ayant déjà été transférée à Quimper.

Le 6 décembre, un premier rassemblement avait réuni entre 3 000 et 5 000 manifestants dans les rues de Douarnenez et le 17 janvier, ils étaient plus de 1 500 à Quimper. Selon la presse locale, le comité de soutien envisage de nouvelles actions.

A.B.-I. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Philippe H Médecin ou Interne 24.03.2015 à 10h12

« Comme pour les Hôpitaux de Quimperlé, Concarneau, Cahrraix, Pont l'Abbé, Paimpol : Chronique d'une Mort Annoncée ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 1

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 6

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter