Sarkozy écrit aux médecins pour leur garantir son soutien « total et renouvelé »

Sarkozy écrit aux médecins pour leur garantir son soutien « total et renouvelé »

19.03.2015

L’opération tombe à point nommé. Quelques jours après la grande manifestation à Paris des internes et des médecins en colère, et à l’heure où la bataille autour du projet de loi de santé se politise (le texte est examiné depuis mardi en commission à l’Assemblée nationale), Nicolas Sarkozy prend la plume pour s’adresser aux médecins libéraux et leur apporter un « soutien total et renouvelé ». Le courrier signé par le président de l’UMP, que « le Quotidien » s’est procuré, sera diffusé par l’intermédiaire des secrétaires départementaux dans les fédérations.

Dans cette lettre d’une page, l’ex-chef de l’État rappelle qu’il a reçu dès janvier les représentants de la profession pour leur signifier son hostilité au projet de loi « dangereux pour l’équilibre de notre système et unanimement décrié ». Nicolas Sarkozy en profite pour dénoncer la volonté prêtée à Marisol Touraine de « fonctionnariser les médecins par étapes », au risque de rendre la médecine « moins efficace » et de « démotiver les jeunes » mais aussi les médecins installés « déjà assommés par les tâches administratives ».

Le tiers payant et le tout gratuit...

La lettre de Sarkozy aux médecins s’en prend sans surprise à la réforme du tiers payant généralisé qui conduira à une « forme de déresponsabilisation de l’assuré social, laissant penser que tout est gratuit et poussant à une surconsommation potentielle d’actes médicaux et de consultation ».

L’ancien président de la République étrille ensuite plus largement un projet de loi « dogmatique » qui menacerait « gravement » notre modèle de médecine libérale, plaçant les médecins « dans une situation de dépendance vis-à-vis de l’assurance-maladie ». Une dépendance à la fois « dans la nature de vos actes », « financière » et « pour votre liberté d’installation », autant de critiques mises en avant par les procureurs de la loi de santé.

La dernière charge est réservée à Marisol Touraine elle-même. Nicolas Sarkozy décrit une ministre « qui persiste à ne rien entendre » et a choisi d’« écourter le débat » à la faveur de la procédure d’urgence (une seule lecture par chambre). « L’UMP sera pleinement mobilisée pour s’opposer à ce projet inacceptable », peut-on lire.

Reste à savoir comment les médecins libéraux accueilleront ce soutien « total et renouvelé » de l’ancien président, le souvenir de loi Bachelot restant également vif et cuisant dans l’esprit de nombreux praticiens.

Cyrille Dupuis
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 17 Commentaires
 
RENE C Médecin ou Interne 21.03.2015 à 18h43

Tous les soutiens sont bons, tant la crise est grave! Pour nous libérrer de cette triste machination, acceptons toute aide, en restant vigilant sur les arrières pensées politico-financières (on a Lire la suite

Répondre
 
GERARD B Médecin ou Interne 21.03.2015 à 00h02

« En espérant que Mr SAKORZY tienne cette promesse pour la médecine libérale puisse vivre, libre de toute contrainte pour soigner !! »

Répondre
 
JEAN FRANCOIS C Médecin ou Interne 20.03.2015 à 12h41

« Pardon pardon, Bachelot me faisait rire avec ses bêtises, MST ne me fait pas rire du tout. Je préfère les milliers de vaccins anti-grippaux à la poubelle de Bachelot que les 10 000 morts supplémenta Lire la suite

Répondre
 
PHILIPPE T Médecin ou Interne 20.03.2015 à 11h12

« Que Juppé se souvienne que la vache n'est pas folle. Jamais je ne voterai pour lui. Quad au tiers payant, il faut faire promettre publiquement que Sarkozy reviendra sur cette loi faite par une minis Lire la suite

Répondre
 
JEAN R Médecin ou Interne 20.03.2015 à 10h39

« Ne crachons pas sur les intentions quand elles sont bonnes. Préférons le renforcement positif afin qu'elles aient une chance de se transformer un jour en actes également positifs. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... Commenter

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... Commenter

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter