Mélanome métastatique : une triple attaque prometteuse chez la souris

Mélanome métastatique : une triple attaque prometteuse chez la souris

19.03.2015
  • Mélanome métastatique : une triple attaque prometteuse chez la souris - 1

    Mélanome métastatique : une triple attaque prometteuse chez la souris

Une étude dans un modèle murin de mélanome métastatique avec mutation BRAF montre l’intérêt d’ajouter un inhibiteur MEK à l’association inhibiteur BRAF et immunothérapie. Un boost pour la trithérapie en essai clinique. Les résultats sont publiés dans « Science Translational Medicine ».

Le traitement du mélanome avancé est à l’aube d’une révolution et l’on recherche les combinaisons optimales. Des thérapies ciblées bloquant les voies oncogéniques dans les cellules tumorales sont au nombre de ces avancées. Par exemple l’identification de mutations BRAF causales, activant la voie MAPK (mitogen activated protein kinase), dans la moitié des mélanomes a conduit au développement d’inhibiteurs de BRAF (vemurafenib et dabrafenib) et de MEK (trametinib).

Parallèlement, des immunothérapies ont été développées pour bloquer les checkpoints immunologiques qui freinent le système immunitaire et entravent la réponse immunitaire anti-tumorale. Ainsi, des anticorps contre les checkpoints CTLA4 (ipilimumab) ou PD-1 (pembrolizumab, nivolumab) améliorent la survie.

Réduire la toxicité hépatique

Les chercheurs ont pensé combiner les deux approches (thérapie ciblée et immunothérapie) pour améliorer les résultats mais se sont heurtés à des problèmes de toxicité. Le premier essai clinique évaluant un inhibiteur de BRAF (vemurafenib) avec l’anticorps anti-CTLA4 (ipilimumab) pour le mélanome avec mutation BRAF a été interrompu en raison d’une toxicité hépatique. Cet effet défavorable a été attribué au fait que si l’inhibiteur de BRAF bloque le signal MAPK dans les cellules avec mutation BRAF, il l’active paradoxalement dans les cellules saines.

Hu-Lieskovan et coll. ont examiné s’il pouvait soulager l’activation paradoxale de l’inhibiteur de BRAF à l’origine de la toxicité. En utilisant un modèle murin de mélanome avec mutation BRAF, les chercheurs montrent que la trithérapie, associant les inhibiteurs de BRAF (dabrafenib) et MEK (trametinib) et une immunothérapie (transfert cellulaire adoptif - ACT, ou anti-PD1), provoque un effet antitumoral plus puissant avec moins d’effets secondaires que la bithérapie dabrafenib/immunothérapie. La trithérapie induit une régression tumorale complète, augmente l’infiltration des cellules T dans les tumeurs, et améliore la cytotoxicité.

Ces résultats sont de bon augure pour les essais de phase 1 qui évaluent actuellement des trithérapies, combinant inhibiteurs de BRAF et MEK avec immunothérapie, chez des patients affectés d’un mélanome métastatique portant la mutation BRAF.

Science Translational Medicine, 18 mars 2015, Hu-Lieskovan et coll.
Dr Véronique Nguyen
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 10

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter