Loi Macron : les ophtalmos s’inquiètent de la fin de l’obligation d’ordonnance pour les lunettes

Loi Macron : les ophtalmos s’inquiètent de la fin de l’obligation d’ordonnance pour les lunettes

19.03.2015

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) s’alarme de l’adoption par la commission des Affaires sociales du Sénat d’un amendement à la loi Macron supprimant l’obligation d’ordonnance pour la délivrance de verres correcteurs. Pour le SNOF, cette mesure, si elle était adoptée, remettrait en cause « le dépistage des maladies oculaires et bouleverserait l’organisation de la filière visuelle, au détriment de la santé des Français », en rendant facultative les visites de contrôle chez l’ophtalmologiste.

Concrètement, l’amendement supprime un alinéa du code de la santé publique prévoyant que les patients souhaitant renouveler leurs lunettes doivent disposer d’une prescription médicale de moins de 3 ans.

Risque pour le patient

Selon le Dr Thierry Bour, président du SNOF, « cette disposition présente un risque pour le patient, car la visite chez l’ophtalmo est le seul moyen de dépister des maladies asymptomatiques aux conséquences parfois irréversibles, comme le glaucome, la rétinopathie diabétique ou la tumeur cérébrale ».

Toujours selon le SNOF, environ un patient sur trois venus chez le spécialiste pour un renouvellement de lunettes repart en ayant été diagnostiqué pour une autre affection. L’article incriminé du projet de loi sera examiné en séance par le Sénat à partir du 25 mars.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 27

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 25

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter