Une nouvelle option médicamenteuse réduit la durée de traitement de la tuberculose même résistante

Une nouvelle option médicamenteuse réduit la durée de traitement de la tuberculose même résistante

18.03.2015
  • Une nouvelle option médicamenteuse réduit la durée de traitement de la tuberculose même résistante - 1

    Une nouvelle option médicamenteuse réduit la durée de traitement de la tuberculose même résistante

Un cocktail médicamenteux associant 3 molécules s’est révélé supérieur au traitement standard pour éliminer, en un temps record, les bacilles tuberculeux des crachats de malades atteints de tuberculose sensibles aux antituberculeux classiques.

D’après les résultats de l’essai de phase 2b, publiés dans « The Lancet », le nouveau protocole thérapeutique serait tout aussi efficace chez les patients multirésistants. L’équipe est d’ores et déjà entrain de recruter des patients pour une étude de phase 3 et, si les résultats sont confirmés, l’association médicamenteuse, baptisée PaMZ, permettrait de réduire les durées de traitement à 4-6 mois. Actuellement, le traitement standard dure en général 6 à 9 mois pour les patients pharmaco-sensibles, 18 à 24 mois pour les patients multi-résistants.

« Le PaMZ pourrait être particulièrement intéressant pour les patients pharmacorésistants, en leur offrant une durée de traitement plus courte, une absence de recours aux injections et des coûts de traitement réduits de 90 % », note l’auteur principal de l’étude, Rod Dawson, de l’Université de Cape Town en Afrique du Sud.

Le cocktail 2 fois plus efficace que le traitement standard

Le PaMZ comprend l’antibiotique pyrazinamide, actuellement utilisé dans cette indication, et deux candidats médicaments : l’imidazolé PA-824 et la moxifloxacine, administrés sous forme de comprimés. L’essai a porté sur 207 patients (dont un cinquième était également porteur du virus VIH) en Afrique du Sud et en Tanzanie.

D’après les résultats à 8 semaines de traitement, les patients sous PaMZ étaient presque deux fois plus nombreux (71 %) à n’avoir plus de bacille dans leur crachat, et à être considérés comme « guéris », que les malades sous traitement standard (38 %). Les auteurs soulignent que les 26 patients résistants aux antituberculeux classiques (tous placés sous PaMZ) ont répondu aussi bien que ceux avec une forme non résistante de la maladie. Enfin, le traitement s’est avéré tout aussi efficace chez les malades co-inféctés par le VIH.

Une étude de phase 3 en vue

L’étude de phrase 3 portera sur 1 500 patients suivis pendant 2 ans, dans 15 pays d’Afrique (Kenya, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie), d’Asie (Chine, Malaisie, Philippines, Thaïlande), d’Haïti, d’Europe de l’Est (La Géorgie, la Russie, l’Ukraine) et d’Amérique du Sud (Brésil et Pérou). Le cocktail sera testé sur une durée de 4 et 6 mois chez les patients pharmacosensibles, et de 6 mois chez les patients pharmacorésistants.

Clémentine Wallace
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« C'est possible de greffer une 2e fois le visage », explique le Pr Lantieri

greffe lantieri

Un patient, en rejet chronique après une première greffe totale de visage réalisée en 2010, a été transplanté une deuxième fois les 15 et... Commenter

Cannabis : un rapport parlementaire préconise de sanctionner les usagers par une simple amende

cannabis

Le rapport devait être présenté en commission des lois de l'Assemblée nationale mercredi mais, selon des éléments publiés dans la presse,... Commenter

Parisienne de 84 ans sans médecin traitant cherche désespérément un généraliste sur Twitter

Coup de gueule. Une patiente âgée de 84 ans, sans médecin traitant, dénonce la qualité de l'offre de soins en région parisienne dans une... 6

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter