Amendements au projet de loi de santé : pour MG France, le compte n’y est pas

Amendements au projet de loi de santé : pour MG France, le compte n’y est pas

Henri de Saint Roman
| 18.03.2015

« Les amendements gouvernementaux au projet de loi de santé, ça ne va pas, il faut les améliorer ». Invité mercredi 18 mars du « Café Nile » à Paris, le Dr Claude Leicher, président de MG France, n’a pas mâché ses mots.

S’il reconnaît n’avoir pas encore eu le temps d’analyser la totalité de la cinquantaine d’amendements déposés par le gouvernement (1 760 ont été déposés au total), il indique que sur le tiers payant, les communautés professionnelles territoriales de santé, ou encore l’expérimentation de la vaccination par les pharmaciens, le compte n’y est pas. « MG France demande des sous-amendements », bref, des modifications de ces amendements.

Où est la stratégie ?

Sur le tiers payant, Claude Leicher tente l’impossible synthèse entre les aspirations des patients et les craintes des médecins. « Je soutiens les patients qui veulent le tiers payant, et les médecins qui ne le veulent pas sous cette forme », a-t-il déclaré.

Comme la CSMF, MG France a décidé de ne pas participer au groupe de travail sur le tiers payant dont une réunion, programmée demain jeudi, a été annulée par le ministère de la Santé.

Claude Leicher laisse percer son agacement sur le manque de moyens prévus dans le projet de loi pour les soins primaires. « On ne voit pas le virage ambulatoire, où est la stratégie ? Un gouvernement qui veut une stratégie et ne la met pas en œuvre se fout de la gueule du monde », a-t-il insisté, passablement énervé.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter