La thrombectomie perd sa place dans l’angioplastie coronarienne

La thrombectomie perd sa place dans l’angioplastie coronarienne

17.03.2015
  • La thrombectomie perd sa place dans l’angioplastie coronarienne - 1

    La thrombectomie perd sa place dans l’angioplastie coronarienne

Une étude à contre-courant chez plus de 10 000 patients remet en cause la pratique en routine de la thrombectomie au cours de l’angioplastie réalisée pour infarctus du myocarde (IDM) avec élévation du segment ST (ST +).

Ces résultats surprenants, obtenus par l’équipe canadienne du Pr Sanjit Jolly, ont été présentés hier au congrès de l’American College of Cardiology (ACC) à San Diego.

Absence de bénéfice mais un risque d’AVC

Par rapport à la revascularisation seule (n = 5030), l’angioplastie associée à l’extraction de caillots (n = 5033) n’a pas amélioré le pronostic à 6 mois. Et si le risque relatif au critère composite comprenant la mortalité cardio-vasculaire, les récidives d’IDM, le choc cardiogénique et l’insuffisance cardiaque stade IV n’était pas diminué, de 6,9 % par rapport à 7 % dans le groupe angioplastie seule, le risque précoce d’accident vasculaire cérébral (AVC) était quant à lui augmenté à 30 jours.

Ces résultats vont à l’encontre de l’étude TAPAS, dont les bons résultats avaient fait recommander en routine la réalisation de la thrombectomie manuelle dans le cadre de l’angioplastie coronarienne. Pour le Pr Sanjit Jolly, professeur de cardiologie à l’université McMaster d’Hamilton et auteur principal : « La leçon de cette étude est que l’on ne devrait pas faire de la thrombectomie de façon routinière. (...) Étant donné les effets néfastes observés, ces résultats suggèrent que la thrombectomie devrait être une thérapie de secours en cas d’échec de l’angioplastie ».

The New England Journal of Medicine, publié en ligne le 16 mars 2015
Dr Irène Drogou
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter