La FHF alerte Valls sur la situation de tension dans les hôpitaux et s’en prend au privé

La FHF alerte Valls sur la situation de tension dans les hôpitaux et s’en prend au privé

12.03.2015
  • 1426178648594013_IMG_149812_HR.jpg

Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, vient d’alerter le Premier ministre Manuel Valls sur les tensions régnant à l’hôpital public, lui demandant de mettre un frein à la fermeture de lits, entre autres.

Dans un courrier daté du 11 mars adressé à Manuel Valls et diffusé ce jeudi, le président de la FHF fait référence à une note confidentielle du service central du renseignement territorial du ministère de l’Intérieur, datée du 5 mars et révélée mardi par « le Parisien ». Selon cette note, « quelques mouvements de protestations pourraient prendre corps » à l’hôpital en raison de tensions rencontrées dans les services d’urgence, saturés à cause de l’épidémie de grippe.

Frédéric Valletoux confirme « le constat dressé par les services de renseignement », qu’il qualifie de « particulièrement alarmiste ». Dénonçant l’« épuisement » et l’« exaspération » des personnels, il s’étonne que la fermeture de lits soit présentée comme « une priorité » par « certaines agences régionales de santé » (ARS) et comme « une solution miracle à l’amélioration de l’efficience » des hôpitaux.

Querelle public/privé

Face à l’ampleur de l’épidémie de grippe, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait déclenché le mois dernier un plan d’urgence et réclamé la réouverture de lits dans les établissements de santé. Les hôpitaux publics ont « plus que jamais » besoin du soutien et de « l’autorité » du Premier ministre, estime Frédéric Valletoux.

Il dénonce également les « comportements parfois irresponsables des autres acteurs de santé », notamment les « menaces de grève des cliniques privées mais surtout le désengagement quasi total des médecins libéraux de la permanence des soins ». « Les hôpitaux publics se retrouvent seuls pour répondre aux besoins de prise en charge de nos concitoyens », assure le patron de la FHF.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 11 Commentaires
 
13.03.2015 à 15h46

« Les chiffres sont clairs : AHP = 90 000 salariés, dont 20 000 médecins et 16 000 infirmier(e)s. Cherchez l'erreur... »

Répondre
 
13.03.2015 à 08h57

« Monsieur Valletoux, pouvez-vous vous rappeler quelle est l'origine des hôpitaux publics et pour quelles raisons ont-ils été créés. Le personnel administratif pléthorique devrait être dégraissé pou Lire la suite

Répondre
 
13.03.2015 à 01h19

« Parce que nous, nous ne sommes pas épuisés et excédés ? Parce que nous, nous ne ornons pas en charge les besoins de la population ????? N'importe quoi. »

Répondre
 
12.03.2015 à 23h22

« Les médecins libéraux ne veulent plus faire de garde, en effet, mais pourquoi ? Vu la C et la CS qui sont bloquées, pourquoi voudraient-ils continuer à faire les esclaves ?
Pourquoi est-ce que les g Lire la suite

Répondre
 
12.03.2015 à 23h19

« Il pense qu'on ne travaille pas assez ??? Hé oui, il faut qu'on laisse notre portable pour se déplacer à toute heure et partout comme de bons toutous pour toucher 3 fois moins qu'un serrurier ou un Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 3

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter