Avenir hospitalier et la CPH fanas des praticiens remplaçants pour lutter contre l’intérim médical

Avenir hospitalier et la CPH fanas des praticiens remplaçants pour lutter contre l’intérim médical

10.03.2015

Après que Marisol Touraine a présenté ce lundi de premiers aménagements de son projet de loi de santé pour apaiser les médecins libéraux, Avenir hospitalier et la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH) réaffirment leur attachement à la création d’une « position de praticien remplaçant au sein du statut de praticien hospitalier », une mesure absente du propos de la ministre de la Santé.

Très contesté par les jeunes médecins qui y voient une forme de précarisation de l’entrée dans la carrière hospitalière publique, ce dispositif, déjà présent dans la loi, doit être assorti de plusieurs garde-fous, indiquent les syndicats hospitaliers.

Cette position doit être remplie sur la base du volontariat et sur une période limitée, « afin de ne pas trop déséquilibrer l’équipe d’où partira le praticien », espèrent-ils.

Meilleure fluidité

D’autre part, la demande des établissements doit être analysée par les agences régionales de santé et les commissions régionales paritaires.

Rémunération, avancée dans la carrière, retraite… Les conditions de travail doivent être « vraiment attractives », insistent Avenir hospitalier et la CPH.

Pour les deux organisations, cette « solution temporaire à l’intérim médical » favorise une « meilleure fluidité » des parcours et plus d’échanges de pratiques et de professionnels entre les hôpitaux publics.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter