Avec le tiers payant, les dépassements d’honoraires seront plus visibles, selon Marisol Touraine

Avec le tiers payant, les dépassements d’honoraires seront plus visibles, selon Marisol Touraine

10.03.2015
  • 1426007011593235_IMG_149593_HR.jpg

    Avec le tiers payant, les dépassements d’honoraires seront plus visibles, selon Marisol Touraine

Après avoir annoncé que le tiers payant serait bien généralisé d’ici à la fin 2017, la ministre de la Santé a affirmé ce mardi sur RTL que les dépassements d’honoraires devraient à terme également bénéficier d’une dispense d’avance de frais, à condition de ne pas être « très importants » et d’être remboursables par les complémentaires.

« Au fond, progressivement, les complémentaires et l’assurance-maladie mettront en place un dispositif qui pourra, lorsque les médecins pratiquent des dépassements d’honoraires et s’ils sont remboursés par les complémentaires, les prendre en charge », a estimé Marisol Touraine.

Garantie de paiement aux professionnels

Cependant, « lorsque les médecins font des dépassements d’honoraires très importants, alors il faudra évidemment que le malade, le patient paye ces dépassements au médecin, puisqu’ils ne seront pas remboursés », a-t-elle ajouté. « Et c’est peut-être d’ailleurs une des difficultés qui existent. C’est que lorsqu’il y a des dépassements d’honoraires, ces dépassements seront sans doute plus visibles », a-t-elle souligné.

Lors de la présentation des aménagements apportés à son projet de loi de santé, lundi, la ministre de la Santé a déclaré que le tiers payant serait« un droit pour l’ensemble des Françaisà la fin de l’année 2017 » tout en promettant aux médecins un dispositif « simple, rapide et fiable » et une « garantie de paiement aux professionnels », dans un délai de 7 jours maximum pour une FSE (il est fixé à 5 jours dans la convention aujourd’hui).

Ch.G. avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter