Sexisme ordinaire dans le milieu médical : des médecins témoignent

Sexisme ordinaire dans le milieu médical : des médecins témoignent

09.03.2015
  • boutonnologue

Premier jour de stage, laïus du patron aux internes : « Bon, les filles, j’espère que personne ne compte tomber enceinte ce semestre ! » C’est l’un des dizaines de témoignages publiés par La Boutonnologue (                     @boutonnologue) sur son blog (2 garçons, 1 fille). Le billet, intitulé « Venez comme vous êtes (mais sans votre utérus) » a été mis en ligne dimanche 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Cette dermatologue, praticien hospitalier, avait lancé un appel sur Twitter et sur Facebook, il y a une dizaine de jours, auprès des professionnels de santé. Objectif : recueillir des témoignages sur le sexisme en milieu médical. Non pas le sexisme macho (pourtant courant) mais celui touchant au droit des femmes, à leur maternité et à leur rôle de mère.

Résultat : le médecin a collecté plusieurs dizaines de témoignages, émanant principalement de femmes, quelquefois d’hommes, parfois victimes de remarques sexistes comme ce médecin, de retour de congé paternité, qui s’entend dire de son chef de service : « Mais je ne comprends pas… C’est votre femme ou vous qui avez accouché ? »

Quelques témoignages publiés par la Boutonnologue

- Mon directeur de thèse de science à qui j’annonce que je suis hospitalisée pour menace d’accouchement prématuré :
« Ahh ? Ohhh. Et tu vas pouvoir quand même avancer sur ta thèse ? »

- J’ai eu une césarienne pour rupture utérine, il y a exactement dix jours, je bosse mon mémoire de Master 2 avec mon directeur de recherche à l’hôpital, depuis exactement neuf heures :
« Bon, tu me fais peine là, t’es toute blanche, tu te tortilles de douleur sur ton siège depuis tout à l’heure, ça me crispe. Alors fais quelque chose. Monte dans le service, fais-toi refaire un pansement propre, demande un Skénan® et reviens quand ça ira mieux. »

- Le doyen de la fac en conseil d’UFR :
« On va leur apprendre à prendre la pilule à ces filles si elles ne savent pas le faire. »

« Cela suggère que ce ne sont pas des cas isolés, confie La boutonnologue au « Quotidien ». C’est une ambiance que l’on retrouve dans le monde médical, mais pas seulement. Je crois cependant que le milieu est en retard sur le thème de la maternité, des droits de la femme… »

Le sexisme n’est pas l’apanage des hommes, constate la praticienne. « Les femmes ne sont pas plus indulgentes envers leurs consœurs, bien au contraire. Celles qui sont au pouvoir, nos chefs de service, en ont tellement bavé à leur époque, qu’elles reproduisent le même modèle sur le registre du "J’ai tout sacrifié, j’en ai bavé, ce sera pareil pour toi ". »

La féminisation en cours de la profession peut-elle changer les choses ? « J’espère que cela va évoluer dans le bon sens. J’ai le sentiment que les nouvelles générations sont plus ouvertes, aussi bien les femmes que les hommes, qui ne considèrent plus que " la garde d’un enfant malade, c’est forcément la galère des femmes " »

Lire le billet de La boutonnologue en ligne.

S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 10 Commentaires
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter