Emploi, conditions de travail : climat social tendu à l’AP-HP

Emploi, conditions de travail : climat social tendu à l’AP-HP

02.03.2015
  • 1425314809590829_IMG_148840_HR.jpg

Le comité technique d’établissement (CTE) central de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) s’est réuni ce lundi matin pour évoquer le sort des contractuels. Selon l’USAP-CGT, l’AP-HP tourne avec 10 000 CDD, soit 10 % de l’effectif total.

Le directeur général, Martin Hirsch, aurait proposé la titularisation de 175 CDD. Un objectif largement insuffisant aux yeux des syndicats de personnel non médical : « On a besoin de ces professionnels pour soigner les patients. La donne n’y est pas, il faut ouvrir une négociation sur le nombre de personnes à titulariser. Les conditions de travail en dépendent », commente Rose-May Rousseau, secrétaire générale de l’USAP-CGT.

Les places en crèche, autre sujet de crispation

Le CTE de ce jour a également abordé le projet de conventionnement des crèches implantées à l’AP-HP, qui pourrait se traduire par une hausse des tarifs. L’AP-HP met près de 4 000 places de crèche à disposition de son personnel. Rose-May Rousseau précise : « Il n’y aurait plus un forfait jour, mais une prise en charge horaire. Ce n’est pas un sujet anecdotique, quand on sait que les plannings des agents sont modifiés tous les jours, et que certains ne parviennent pas à prendre leurs repos. »

Là encore, les propositions de la direction générale de l’AP-HP n’ont pas convaincu les syndicats.

FO et la CGT ont construit une intersyndicale à l’issue de la réunion. Ils espèrent être rejoints par SUD et la CFDT, afin de créer un front commun contre la déclinaison locale des économies demandées aux hôpitaux par le gouvernement (3 milliards d’euros sur trois ans).

« L’AP-HP a déjà un plan d’économies de 150 millions d’euros, rappelle la syndicaliste Rose-May Rousseau. Cela se traduit par une remise en cause de tous les acquis sociaux, une paupérisation du dialogue social, des fermetures programmées. Nous allons nous mobiliser dans les prochaines semaines car de nouvelles économies sont inenvisageables ».

D. Ch.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
06.03.2015 à 05h48

« Non...
mais...l' "Industrie" de "La Santé"...
Celle là rapporte des sommes fabuleuses (le mot juste est : DIVIDENDES ...)....Les structures,quelles qu'elles soient, ne peuvent ,hélas,--j'en pâtis co Lire la suite

Répondre
 
03.03.2015 à 09h35

« Actionnaires qui n'ont aucune vergogne à venir se faire soigner en France aux frais de la Collectivité ! »

Répondre
 
03.03.2015 à 08h23

« 10 000 CDD : soignants ou non soignants ?? J'aimerais bien connaître la proportion... »

Répondre
 
02.03.2015 à 20h42

« Bah comment ? On croyait qu'ils n'avaient rien a faire, puisque Mr Hirsh, veut installer le wifi gratuit pour les malades ... et le personnel. Pour sur ça va calmer tout le monde ;-s ! »

Répondre
 
02.03.2015 à 19h23

« Faut bien payer les 50 milliards pour les actionnaires exilés fiscaux aux Caïmans... »

Répondre
 
03.03.2015 à 16h18

« Qui c'est ce charlot ? L'AP-HP n'a pas d'actionnaires... ! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 3

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter