Médecins en colère : tour de chauffe contre la loi de santé dans les DOM

Médecins en colère : tour de chauffe contre la loi de santé dans les DOM

27.02.2015
  • manif

Avant la grande manifestation nationale du 15 mars, les médecins de Guyane et de La Réunion ont protesté contre la loi de santé ce jeudi 26 février à l’appel de plusieurs syndicats professionnels.

À Saint-Denis (La Réunion), ils étaient une centaine à défiler, selon la presse locale. Brassard noir au bras, les médecins ont mené une marche funèbre (en musique) censée symboliser la mort de la médecine libérale. « Marisol : ta loi nuit gravement à la santé », « La santé sans votre médecin : c’est pas malin », les manifestants ont rôdé leurs slogans avant la  manifestation du 15 mars.


Même ambiance en Guyane où 40 à 50 libéraux ont défilé entre l'Agence régionale de santé et la Sécurité sociale, accompagnés de trois musiciens alternant marches funèbres et musique de carnaval et distribuant aux passants un avis d'obsèques de la médecine libérale.

guyane_2.jpg

En Guyane, le ras-le-bol des professionnels de santé (Crédit : DR)

Là encore, les participants dénoncent les « effets pervers » de la loi de santé pour les professionnels comme pour les patients : tiers payant généralisé, délégation de tâches (vaccination), montée en puissance des ARS, pression sur les gardes de PDS... Et demandent une revalorisation tarifaire « malgré le contexte économique difficile ».

« C’est un franc succès. Entre un tiers et un quart des libéraux de tout le département ont répondu à l’appel », se réjouit le Dr Stanley Carroll, président du syndicat des médecins de Guyane CSMF

manif_guyane.jpg

Manifestation des libéraux en Guyane (crédit : DR)


Manifestation des médecins par guyane1ere

Aux Antilles, Guadeloupe et Martinique. la mobilisation a pris une autre forme. Selon la CSMF, les praticiens ont organisé un débrayage d'une heure avec explications dans les cabinets médicaux.
 

S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
27.02.2015 à 13h56

« 26 février... pas avril ! »

Répondre
 
Stéphane L
Stéphane L La rédaction du Quotidien du Médecin 27.02.2015 à 15h27

« Oups. C'est corrigé. Merci »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la maison de santé de Condé-sur-Vesgre, le SOS d'un généraliste en attente d'un confrère

Condé-sur-Vesgre

Inaugurée en grande pompe en 2016 par Gérard Larcher, sénateur des Yvelines, la maison de santé de pluriprofessionnelle (MSP) de... 51

« Des gens qui meurent parce qu'ils n'ont pas de médecin » : un sénateur LR s'en prend à Buzyn et provoque un incident

Buzyn Assemblée

C'est un incident de séance peu commun dans les travées feutrées du Palais du Luxembourg. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a été prise à... 43

Une mutation chez les Amish relance la recherche anti-âge

Amish

L'étude des mutations dans les populations isolées sur le plan génétique ou géographique est riche d'enseignements. Pour preuve... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter