Le RSI sous le feu des critiques : situation « normalisée » selon ses dirigeants

Le RSI sous le feu des critiques : situation « normalisée » selon ses dirigeants

26.02.2015

La situation du régime social des indépendants (RSI) est « normalisée » et les réclamations se font plus rares, assurent les dirigeants de cet organisme régulièrement décrié pour ses dysfonctionnements.

Erreurs de calcul des cotisations, retards de paiement des retraites, « harcèlement » administratif... Les griefs sont nombreux chez les commerçants, artisans et professions libérales affiliés au RSI pour leur prestations maladie ou retraite. À l’origine des dysfonctionnements, la réforme du RSI, en 2008, qui a créé un « interlocuteur social unique » et un bug informatique lors du rapprochement du régime avec l’Urssaf.

Mais « en 2014, les réclamations des artisans et commerçants relatives aux cotisations sont en baisse de 11 % par rapport à 2013 », affirment Gérard Quevillon, président national du RSI, et Stéphane Seiller, directeur général, dans un communiqué.

« Elles s’élèvent à 2 330 par mois pour la France entière, soit 0,11 % des 2,1 millions d’artisans et commerçants cotisants au RSI », est-il précisé. Ce serait la preuve (parmi d’autres) que « la situation du RSI et les relations avec ses assurés sont normalisées », ajoute le communiqué.

Lisibilité améliorée

Le RSI est régulièrement pointé du doigt pour ses cotisations trop élevées ou sa complexité, certains allant même jusqu’à se désengager illégalement de cette Sécu des non-salariés. Une manifestation contre le RSI est prévue par l’association « Sauvons nos entreprises » le 9 mars à Paris.

Les dirigeants du RSI souhaitent toutefois insister sur l’engagement du RSI à mieux répondre aux attentes des travailleurs indépendants, « en accélérant le travail de simplification déjà engagé ».

Parmi les réformes mises en avant, la progression de la qualité de l’accueil téléphonique ou la refonte des courriers liés au recouvrement des cotisations, pour en améliorer la lisibilité.

La baisse des cotisations permise par le pacte de responsabilité est également soulignée, ainsi que la simplification de leur mode de calcul depuis le 1er janvier.

Le RSI comptait 6,1 millions de ressortissants en 2014, dont 2,8 millions de cotisants, 4,2 millions de bénéficiaires maladie, 2,1 millions de retraités.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
27.02.2015 à 07h51

« La pire des caisses, pour ses assurés et pour les professionnels de santé: une honte... »

Répondre
 
26.02.2015 à 22h23

« Le RSI, laissez moi rire, je me suis reinstallè il y a 4 ans comme biologiste médical, j'ai donc écrit au RSI pour m'affilier. Il a fallu plusieurs recommandés, de nombreux appels téléphoniques po Lire la suite

Répondre
 
26.02.2015 à 22h08

« Ils sont nuls: 100% souvent donnés pour des durées très brèves. Refus de 1/3 payant .......... »

Répondre
 
26.02.2015 à 22h00

« Experience personnelle: accueil téléphonique extremement difficile à joindre et incompétent quand disponible, pas de transmission à la mutuelle des actes réalisés et impossibilité d'obtenir des déco Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 5

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter