Projet de loi de santé : Touraine retourne sur le terrain pour tenter de convaincre les médecins

Projet de loi de santé : Touraine retourne sur le terrain pour tenter de convaincre les médecins

19.02.2015
  • 1424359561588162_IMG_148135_HR.jpg

La ministre de la Santé se rend vendredi matin dans une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) de Magny-en-Vexin, dans le Val-d’Oise. Un échange est programmé avec les professionnels du groupe médical des Cordeliers (quatre médecins généralistes, un cardiologue, deux infirmières, deux kinésithérapeutes, deux psychologues, une diététicienne et un podologue).

Marisol Touraine souhaite évoquer la coopération interprofessionnelle et l’accès aux soins, deux thématiques du projet de loi de santé qui sera débattu à l’Assemblée nationale en commission des affaires sociales le 17 mars prochain.

Ce déplacement intervient au milieu de la concertation sur ce texte avec les médecins libéraux et à quelques semaines d’une manifestation nationale, qui rassemblera à Paris des internes, des chefs de clinique et des médecins seniors, le 15 mars prochain.

L’avenir de l’Interpro ?

La ministre pourrait aborder l’avenir de la réglementation des maisons de santé. La moitié des 500 MSP en fonctionnement sont dans l’attente d’un financement pérenne. L’échec récent des négociations conventionnelles « interpro » sur le travail en équipe empêche le passage des expérimentations à la généralisation des nouvelles rémunérations pour les structures.

Au terme de cette rencontre, Marisol Touraine se rendra au Conseil général de Seine-Maritime pour un débat consacré aux violences faites aux femmes. Puis, elle inaugurera le service de médecine générale du centre hospitalier intercommunal Caux Vallée de Seine de Lillebonne (en Seine-Maritime).

Ch. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 33 Commentaires
 
21.02.2015 à 23h41

« Le jour où on pourra taper dans la fourmilière des hauts-fonctionnaires ou administratifs français, souvent fainéants ou inutiles trop bien payés (contrairement à nous et ce qu'ils essaient de faire Lire la suite

Répondre
 
20.02.2015 à 11h52

« Ça passera avec le 49 -3 si besoin. »

Répondre
 
20.02.2015 à 15h40

« Ou avec un L3212-1 II.2° »

Répondre
 
20.02.2015 à 11h34

« NDT : "en quête de financement pérenne" = non rentable, en français. (source : dictionnaire politico-français, 2015) »

Répondre
 
20.02.2015 à 10h56

« Je ne sais pas si vous avez vu (en différé ) le sourire béat de contentement absolu de MST quand Manuel Valls a dit à l'Assemblée nationale hier qu'il allait continuer les reformes dont celles de l Lire la suite

Répondre
 
20.02.2015 à 10h07

« Allez sur le site UFML. Trouvez votre délégué pour solution déplacement Paris le 15 mars. A l'UFML, non seulement on a des idées, mais on les met en pratique ! Déléguée UFML 35. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 1

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 7

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter