Évasion fiscale : une centaine de médecins dans le radar de « SwissLeaks »

Évasion fiscale : une centaine de médecins dans le radar de « SwissLeaks »

09.02.2015
  • 1423483930584978_IMG_147278_HR.jpg

Plusieurs milliers de contribuables français auraient dissimulé de l’argent sur des comptes cachés tenus par la filiale suisse de la banque HSBC entre 2005 et 2007. Parmi eux, au moins une centaine de médecins et une cinquantaine d’avocats seraient concernés par cette fraude fiscale, affirme « Le Monde » qui publie ce lundi une vaste enquête sur le sujet.

Le quotidien a mis la main sur les données dérobées dans l’établissement bancaire par un ancien employé, Hervé Falciani, qui avait déjà fourni ces archives à l’administration fiscale française fin 2008.

Au total, ce seront près de 6 milliards d’euros qui auraient transité illégalement sur des comptes offshore détenus par des contribuables français.

« Des chirurgiens désireux de blanchir des honoraires non déclarés »

« La disparité des profils des détenteurs de comptes est assez frappante. Les chirurgiens français désireux de blanchir leurs honoraires non déclarés y côtoient des diamantaires belges, des protagonistes de l’affaire Elf ou de nombreuses familles juives dont les avoirs avaient été mis en lieu sûr, en Suisse, au moment de la montée du nazisme en Europe », écrit le journal qui révèle au public les noms de quelques célébrités impliquées dans cette affaire (dont l’humoriste Gad Elmaleh qui aurait régularisé sa situation).

Lorsque la profession est indiquée (80 % des cas), les commerçants, dirigeants d’entreprises et professions libérales sont les plus représentés. Nombre d’entre eux auraient été démarchés par les agents de HSBC Private Bank de manière illégale, la banque étant soupçonnée d’avoir invité ses clients à frauder.

Les montants détenus par les Français s’élevaient en moyenne à 2 millions de dollars, soit près de 1,5  million d’euros. Mais cette somme serait tirée vers le haut par les comptes les mieux garnis.

Depuis 2009, la justice française a enquêté sur une partie de ces « listings Falciani ». La plupart des contribuables visés auraient régularisé leur situation.

S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 15 Commentaires
 
12.02.2015 à 17h04

« L 'évasion de "savoir faire" est-elle une évasion fiscale ? »

Répondre
 
11.02.2015 à 23h15

« Merci pour la leçon d'histoire grecque... qui n'a pas grd chose à voir avec les fraudes fiscales.
Sans vouloir prendre la défense des fraudeurs, rien ne dit qu'ils n'ont pas eux aussi payer des impô Lire la suite

Répondre
 
11.02.2015 à 10h54

« Il est habituellement admis qu’à la source du principe de la démocratie est le système politique mis en place à Athènes durant les Ve et IVe siècles avant notre ère. Outre l’universalité du statut d Lire la suite

Répondre
 
10.02.2015 à 23h05

« HSBC: la Hongkong Shangai Banking Corporation créée en 1865 dans les suites des guerres de l'opium pour financer les échanges avec les pays d'Asie, notamment le commerce de l'opium avec la Chine. Sa Lire la suite

Répondre
 
10.02.2015 à 12h05

« Ne s'agirait-il pas d'une somme passée à l'ombre de 2 milliards plutôt que de 2 millions ? »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter