Dans l’enquête sur le décès de deux nourrissons à Caen, les poches de nutrition hors de cause

Dans l’enquête sur le décès de deux nourrissons à Caen, les poches de nutrition hors de cause

05.02.2015
  • 1423148279584192_IMG_147080_HR.jpg

    Dans l’enquête sur le décès de deux nourrissons à Caen, les poches de nutrition hors de cause

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été informée le 27 janvier du décès par choc septique, le 23 janvier 2015, d’un jeune enfant alimenté par voie parentérale à domicile. L’accident ayant été constaté après l’administration d’une poche de nutrition parentérale.

L’ANSM a fait procéder, le 27 janvier 2015, au retrait du lot de produits fabriqués le même jour que la poche administrée, par le laboratoire Fasonut, une filiale du groupe Baxter.

Pas de dysfonctionnement sur le site de fabrication

L’ANSM a également diligenté une inspection sur le site de fabrication des poches qui n’a relevé aucun dysfonctionnement propre à mettre en cause les conditions de fabrication du produit administré. La responsabilité du fabriquant a donc été écartée.

Jointe par le « Quotidien du Médecin », l’ANSM a expliqué que l’enquête était désormais uniquement du ressort de la Direction générale de la santé (DGS), de même que celle sur un second signalement concernant le décès d’un nourrisson le 29 janvier 2015. Dans ce second cas, et bien que le décès soit survenu postérieurement à l’administration d’une poche de nutrition parentérale du même lot, les premiers éléments disponibles excluaient d’emblée qu’il soit lié à l’administration de cette poche.

L’année dernière, le décès de trois bébés prématurés à Chambéry suite à une contamination des poches de nutrition parentérale avait conduit à une suspension de l’activité du laboratoire fabriquant les poches.

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 5

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter