Obamacare : les républicains tentent d’abroger pour la 56e fois la réforme du système de santé américain

Obamacare : les républicains tentent d’abroger pour la 56e fois la réforme du système de santé américain

04.02.2015
  • 1423050905583812_IMG_146929_HR.jpg

Les républicains de la Chambre des représentants ont à nouveau voté ce mardi l’abrogation de l’« Obamacare », grande réforme du système de santé américain adoptée il y a cinq ans.

« Je ne sais si c’est la 55e ou la 60e fois qu’ils votent sur ce sujet », a ironisé le président Barack Obama devant cet exercice devenu routinier.

« La loi est un désastre. Elle coûte trop cher, et les Américains n’en veulent toujours pas », lui a répondu le chef de la majorité républicaine, Kevin McCarthy.

Le projet de loi abrogeant la réforme a été adopté par 239 voix contre 186. Aucun démocrate n’a voté pour. Pour autant, ce texte n’a aucune chance de franchir l’obstacle du Sénat. Et la Maison Blanche a indiqué, sans surprise, qu’elle y opposerait de toute façon son veto.

Un Américain sur trois favorable à l’abrogation

C’est très exactement la 56e fois depuis janvier 2011 que les républicains conservateurs votent pour abroger, modifier, réduire ou rogner la loi, qui symbolise selon eux les excès du pouvoir démocrate, vers une socialisation de la médecine à l’Européenne.

La loi a survécu à tous ces assauts législatifs. L’obligation universelle de souscrire à une assurance-maladie, mesure phare de la réforme, est entrée en vigueur il y a un an.

Seule ombre au tableau, une nouvelle plainte a cheminé jusqu’à la Cour suprême, qui devra trancher d’ici à juillet. En cause : la validité juridique des aides accordées par l’État fédéral aux foyers les plus modestes.

Une majorité d’Américains voient toujours « Obamacare » négativement, avec 50 % d’opinions défavorables contre 43 % d’avis positifs. Mais seul un Américain sur trois est favorable à une abrogation totale, une majorité préférant changer la loi.

A. B.-I. (avec l’AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
10.02.2015 à 23h53

« Lisez si vous l'osez "complot mondial contre la santé" de Claire Séverac, et n'oubliez pas aussi "le livre bleu n°2", et là vous serez moins étonné.. Et mieux informé ! »

Répondre
 
04.02.2015 à 23h17

« Obama se bat pour faire sortir ses concitoyens d'un système de santé inégalitaire, pendant que MST se bat pour nous y faire entrer !!! »

Répondre
 
04.02.2015 à 21h51

« On ne parle pas beaucoup de la contrepartie prévue initialement: assurance maladie des pauvres contre puçage sous cutané qui devait enrichir la société Verichip entre autre et qui, ainsi présentée n Lire la suite

Répondre
 
04.02.2015 à 23h09

« Puçage sous-cutané ??? Jamais entendu parler, pourtant j'ai des amis américains. Quelles sont vos sources ??? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... Commenter

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 9

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter