Maternité de Dourdan : bisbilles entre Claude Evin et la mairie

Maternité de Dourdan : bisbilles entre Claude Evin et la mairie

30.01.2015
  • 1422645656582812_IMG_146651_HR.jpg

La mairie de Dourdan (Essonne) s’agace de propos récents tenus par Claude Evin dans la presse locale à propos du sort de la maternité de la ville, en difficulté depuis 2013.

« Le problème de la maternité, a commenté le directeur de l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France lors d’un déplacement, c’est qu’ils ont des difficultés pour recruter les anesthésistes. La communauté médicale est donc en train d’élaborer un projet de rapprochement des deux maternités pour pouvoir assurer la sécurité dans la prise en charge des patients. De toute manière, les deux maternités d’Étampes et de Dourdan sont à 25 minutes l’une de l’autre. La question de désert médical ne se pose pas. »

Maryvonne Boquet, maire de Dourdan et présidente de l’association de défense de la maternité, dénonce la méthode et rappelle que ni le conseil de surveillance ni la commission médicale d’établissement n’ont pris à ce jour de décision définitive.

Parisianisme

Elle rejette l’analyse de Claude Evin. « Il a été prouvé dernièrement que les candidatures des anesthésistes ont été systématiquement rejetées. On en compte 26 à ce jour », insiste-t-elle.

Et de tacler en conclusion : « C’est méconnaître le territoire et les bassins de vie que d’imaginer, simplement parce qu’on l’a décidé dans un bureau à Paris, que les parturientes qui accouchent à Dourdan iront à Étampes. À moins que le dessein final soit la fermeture de l’ensemble du site dourdannais. »

Anne Bayle-Iniguez
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
31.01.2015 à 22h16

« Au fait, ça n'a sans doute pas de lien, mais puisque l'on parle de l'ARS d'Ile-de-France : sait-on combien l'hôpital sud-francilien a coûté, et qui paye, au point que l'on dusse racler comme ça les Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter