Hôpitaux de Marseille : « un service public qui ne s’endort pas », plaide le directeur de l’AP-HM

Hôpitaux de Marseille : « un service public qui ne s’endort pas », plaide le directeur de l’AP-HM

30.01.2015

Malgré une situation fragile sur le plan économique, l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) entend poursuivre sa restructuration et sa mutation d’envergure.

« Pour ces vœux 2015, je souhaite parler d’économie mais pas d’économies, a précisé Jean-Jacques Romatet, le directeur général de l’AP-HM. Car nous sommes dans un processus dynamique de restructuration. »

Le retour à l’équilibre des Hôpitaux de Marseille n’est envisageable qu’à plus long terme. « Avec un budget de 1, 33 milliard d’euros et un déficit de 3,5 à 4 %, la situation n’a pas évolué mais nous avons réalisé en 2014 des projets importants comme le bâtiment médicotechnique (la Timone 2), que nous amortirons sur plusieurs années et qui n’ont rien rapporté en 2014, explique Jean-Jacques Romatet. Nous sommes dans un virage et loin de freiner, nous accélérons, sur nos projets, nos restructurations, nos initiatives. »

Le directeur général de l’APHM a rappelé avec fierté le bilan des réalisations de 2014 : ouverture de la Timone 2, transfert des urgences du secteur centre, déploiement du dossier patient informatisé (en voie de généralisation), ouverture des comités d’usagers ou encore lancement de la marque Marseille santé 2020 portée par un fonds dont la création est imminente. « Nous sommes honorés d’un service public qui ne s’endort pas », ajoute-t-il.

La grande maternité à la Timone, enjeu majeur

Outre l’Institut hospitalo-universitaire sur les maladies infectieuses, en cours de construction, un autre projet doit voir le jour autour de la création d’un Institut méditerranéen des maladies rares, qui prendrait la place de la direction générale de l’APHM, à côté de l’hôpital de la Conception (le siège étant délocalisé dans les locaux de l’hôpital Sainte-Marguerite).

Enfin, l’APHM annonce aussi dans les prochains mois, l’ouverture d’un pôle de santé publique dans les quartiers nord au sein même d’un centre commercial. « Tous ces projets refusent la logique purement comptable, pour faire des choix qui répondent aux besoins de santé de la population » assure le Pr Michel Tsimaratos, vice-président de la CME et porteur de l’initiative « Marseille santé 2020 ».

Dans la même veine, le Pr Guy Moulin, président de la CME de l’APHM, a défendu le projet d’une grande maternité à la Timone, en étroite coopération avec le pôle enfant. « C’est une nécessité absolue de santé publique, confirme le Pr Guy Moulin. Nos discussions avec l’État pour le financement doivent se terminer au printemps mais l’État doit prendre ses responsabilités. Il est impératif d’offrir une structure de qualité au 3e CHU de France, une deuxième maternité de niveau 3 à Marseille. Cela fait presque trois ans que nous nous battons pour cela, il est temps que cela aboutisse. » Les discussions âpres avec Marisol Touraine vont se poursuivre dans les prochaines semaines.

De notre correspondante Hélène Foxonet
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
30.01.2015 à 18h57

« Il manque "plus" »

Répondre
 
30.01.2015 à 18h49

« Deuxième maternité de niveau 3 à Marseille ! Un futur père au téléphone avec "la future mère"! Bon chérie" on prévoit cet enfant quand! Dans 2 ans! Ah bon le temps de choisir la carte "d'accouchemen Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter